Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anoecia sp.] Aphididae - Anoecia ?.

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Anoecia sp.] Aphididae - Anoecia ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je suis retombé sur cette photo prise l'année dernière dans mon jardin d'un puceron adulte, isolé de tout immature. Du coup, je n'ai pas de plante hôte à vous proposer. Par contre, en parcourant la galerie, la toute première photo de la famille me semble vraiment bien correspondre. Bien sûr, ma photo n'a rien de comparable avec la qualité de celle de Pierre. Malgré tout, est-il possible d'avancer un nom de genre ?

Image
(Fouchères, 10260, alt 133m, 13/10/2011, à 13h30, corps mesuré (du mieux que j'ai pu...) à 3mm ; globalement, puceron plus gros que la moyenne)
Modifié en dernier par vincesap le dimanche 18 août 2013, 8:48, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Aphididae - Anoecia ?

Message par pierred »

Bonjour,

Même allure générale, ptérostigma similaire, si on avait la plante on jouerait sur le velours.
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Aphididae - Anoecia ?

Message par vincesap »

Ben oui, je me doute. Au même moment, je faisais des essais de photo (pas vraiment concluants, d'ailleurs) sur des pucerons immatures. De mémoire, ça devait être sur des rosiers. Mais les photos sont inutilisables (voire "étaient" : je ne pense pas les avoir conservées), et je ne peux de toute façon pas garantir qu'il s'agit de la même espèce. Je guêterai cette année
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Aphididae - Anoecia ?

Message par vincesap »

Je me permet de relancer ce sujet, à mettre en liaison avec cet autre que j'ai créé. Je ne sais pas si on pourra aller plus loin, je n'ai toujours pas la plante hôte. Mais ce qui est sûr est que la plante voisine des rosiers sur laquelle je pensais hypothétiquement me rappeler avoir vu des pucerons était un cornouiller sanguin.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »