Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anoecia sp.] Aphididae C-1

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Anoecia sp.] Aphididae C-1

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Le même après-midi (5/12) et au bord du même chemin de mon quartier (Cagnes-sur-mer - 06 - 30 m) où j'ai trouvé ces cochenilles, je suis tombé sur 2 types d'Aphididae différents. Voici le premier (L : 4,5 mm), isolé, planqué entre 2 feuilles de Cornouiller sanguin.



Après examen des images de sa famille dans la galerie, je ne trouve aucun insecte présentant un ptérostigma similaire. Je fais donc appel à vos compétences pour m'aider à le classer.



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 5/12/2011

Altitude : 30 m - Taille : 4,5 mm

Réf. : 80418



Noir sur noir, les détails ne sont pas évidents à percevoir ; désolé, c'étaient mes premiers essais au flash en extérieur.
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 20 décembre 2011, 19:48, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Aphididae C-1

Message par pierred »

Bonjour,

Une plante, un puceron... le rêve, quoi !
J'ai d'abord cherché dans Alford, mais rien.
Après, j'ai cherché sur Google avec Cornouiller rouge et puceron, et paf : http://books.google.fr/books?id=Uuioo7U ... &q&f=false

Un bouquin récent des éditions Quae sur les pucerons des grandes cultures.

Moralité, Anoecia c'est sûr, Anoecia corni à cause de la plante, assez probable.
Tu peux nous mettre la photo de l'adulte, peut-être en essayant de l'éclaircir un peu. Et surtout, regarde si tu n'as pas une bonne photo des juvéniles, avec leur tache dorsale noire, ils sont marrants.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Aphididae C-1

Message par Pierre06 »

Génial, Pierre !
Merci pour ton aide. Je regarde ce que j'ai conservé, mais j'ai bien peur de ne pas avoir mieux (angle bloqué par le feuillage et lumière du flash intégré trop faible) : pour info, j'ai déjà pas mal éclairci le .raw avant de le convertir. Je vais voir si je peux faire mieux, avant de la placer en galerie.

Et dès que j'ai un peu de temps en journée, je vois si je peux en trouver un autre ; mais ça risque de ne pas être évident (coin ombragé et gelée blanche le matin, depuis 2 j) ; en tout cas, dans ce talus, c'est pas les pousses de cornouiller qui manquent !
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Aphididae C-1

Message par Pierre06 »

Voilà, j'ai repris à partir du .raw en éclaircissant davantage l'image : on voit mieux les détails de l'adulte, mais les larves en pâtissent ; et j'ai recadré au passage. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Aphididae C-1

Message par pierred »

Pierre,

Merci.
Dommage que tu n'aies pas une bonne photo des juvéniles. Ils sont vraiment super.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Aphididae C-1

Message par Pierre06 »

A vrai dire, je ne les ai vus qu'au traitement des images ; sur place, entre leur petite taille et la faiblesse de la lumière ambiante, je les avais zappés.

Mais ce n'est que partie remise, puisqu'ils sont dans le coin. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »