[Cercopis vulnerata] Pas de chance ????

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Bobgaia
The Bob

[Cercopis vulnerata] Pas de chance ????

Message par Bobgaia »

Je suis tombé sur ce Cercopis vulnerata cet après-midi, la 1ère idée qui m'est venue : "planté là" pour être dévoré ?

En regardant de l'autre coté, l'abdomen est un peu sec mais pourtant toujours là

Pas de chance ?

Image
bobgaia : France : Saint-Pierre-d'Oléron : 17310 : 10/05/2006
Altitude : NR - Taille : ~ 9 mm
Réf. : 333579
Modifié en dernier par Bobgaia le mercredi 8 novembre 2023, 17:51, modifié 1 fois.

Balises :
Proctis Sorea
Membre

Message par Proctis Sorea »

bizarre...les punaise sont quand même assez "resistante" et elle ne s'est pas planté toute seule...un oiseaux= certainement pas
un goss (sale goss)=pourquoi pas

je ne vois vraiment pas ! désolé
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Et pourquoi pas un oiseau ? Il y en a bien un (je n'ai plus le nom à l'esprit) qui plante des escargots sur les branches en attendant de les manger (bon d'accord, un escargot c'est plus gros que le Cercopis mais bon)...
La photo est poignante, on dévine le dernier mouvement du Cercopis. Il a dut faire une ultime tentative avec la patte antérieure pour se dégager...

Marina
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

on trouve je crois la pie grièche qui a tendance à embrocher des proies ....
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Même qu'on l'appelle la pie-grèche écorcheur!

Stéphane
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

non Proctis là où je l'ai vu c'est impossible, je pensais plutôt aussi à un prédateur.
Proctis Sorea
Membre

Message par Proctis Sorea »

le bete serait endomagé si c'etait un oiseaux...vraiment je trouve ça "bizare"

je suis sur que ce n'est pas un oiseau la bete n'a vraiment rien
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Est-ce qu'il ne pourrait pas s'être planté là tout seul ?

(A vrai dire, cela m'étonnerait beaucoup, mais si c'était au début de son élan, pourrait-il avoir suffisament de vitesse pour s'empaler ? C'est que ce chardon semble rudement acéré :)

Hypothèses farfelues mises à part, j'ai rencrontré un de ces petits cercopidés il y a quelques jours, et pendant plus d'une journée, il est resté quasiment au même endroit (à qqs 5 ou 10 cm près), à projetter des gouttes périodiquement (toutes les 5 à 10 secondes).
La première observation, je suis bien resté 1/4 d'heure à essayer d'immortaliser le moment de la projection.

Un petit appendice rouge émerge de l'arrière de l'abdomen,
il se courbe doucement vers le bas, un goutte apparaît et ploc, elle est éjectée un tout petit peu plus haut que le sommet de ses elytres et retombe derrière notre cercopidé à environ 1 cm de lui.

Je ne vais pas dire que je ne l'ai pas quitté des yeux, mais je suis passé de nombreuses fois voir s'il était encore au travail, et il l'était à chaque fois même plus de 24h après ma première observation. Au début, les gouttes tombaient sur la branche juste derrière lui, celle-ci se mouillait de plus en plus. A partir d'un certain moment les gouttes tombaient à côté (au sol environ 70cm plus bas) et la branche s'est asséchée. A tous mes passages suivants, il était toujours en train de projeter des gouttes, mais celles-ci ne tombaient jamais plus sur la branche.

En supposant qu'il ne se soit pas arrêté de projetter ces gouttes, le liquide éjecté doit être bien plus volumineux que son petit corps.

Comment cela est-il possible ?
Est-ce qu'il récupère l'eau de l'air ou le serin/la rosée ?

Que sont ces gouttes ?
Est-ce un mâle, un femelle ?
Certaines contiennent-elles des oeufs ? Sont-elles des oeufs ?
Au début je pensait qu'il produisait un "crachat de coucou", et qu'il visait mal, mais j'ai lu que les larves de Cercopis vulnerata se nourrissaient de racines. Par conséquent l'hypothèse du crachat, présent sur les plantes, est à écarter, non ?

(En tout cas l'aspect asséché de l'abdomen du cercope de la photo me semblait un conséquence possible de toute cette déshydratation volontaire)
Daniel
SpinH
Membre

Message par SpinH »

En fait, il ne doit pas s'agir de vulnerata mais plutôt de sanguinolenta (à vérifier). Qui lui doit produire des crachats ?

On assiste donc à un crachat manqué ?

Image
SpinH : France : 14 5 2006 : Puchay : 27
altitude : 100 m - taille : 1 cm
ref:9192

Image
-
ref:9193

Image
altitude : 100 m - taille : 1 cm
ref:9194
Daniel
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Bon finalement, en lisant un peu plus sur le forum et en suivant quelques liens, j'ai l'impression que les crachats sont l'oeuvre des larves elles-mêmes. Ce n'est donc pas la femelle qui protège un tantinet sa progéniture ? Elle ne fait pas de mousse avant de pondre ? Quid de mes gouttes ejectées, alors ?
Daniel

Retourner vers « Homoptères »