Est-ce qu'il ne pourrait pas s'être planté là tout seul ?
(A vrai dire, cela m'étonnerait beaucoup, mais si c'était au début de son élan, pourrait-il avoir suffisament de vitesse pour s'empaler ? C'est que ce chardon semble rudement acéré
Hypothèses farfelues mises à part, j'ai rencrontré un de ces petits cercopidés il y a quelques jours, et pendant plus d'une journée, il est resté quasiment au même endroit (à qqs 5 ou 10 cm près), à projetter des gouttes périodiquement (toutes les 5 à 10 secondes).
La première observation, je suis bien resté 1/4 d'heure à essayer d'immortaliser le moment de la projection.
Un petit
appendice rouge émerge de l'arrière de l'abdomen,
il se courbe doucement vers le bas, un goutte apparaît et ploc, elle est éjectée un tout petit peu plus haut que le sommet de ses elytres et retombe derrière notre cercopidé à environ 1 cm de lui.
Je ne vais pas dire que je ne l'ai pas quitté des yeux, mais je suis passé de nombreuses fois voir s'il était encore au travail, et il l'était à chaque fois même plus de 24h après ma première observation. Au début, les gouttes tombaient sur la branche juste derrière lui, celle-ci se mouillait de plus en plus. A partir d'un certain moment les gouttes tombaient à côté (au sol environ 70cm plus bas) et la branche s'est asséchée. A tous mes passages suivants, il était toujours en train de projeter des gouttes, mais celles-ci ne tombaient jamais plus sur la branche.
En supposant qu'il ne se soit pas arrêté de projetter ces gouttes, le liquide éjecté doit être bien plus volumineux que son petit corps.
Comment cela est-il possible ?
Est-ce qu'il récupère l'eau de l'air ou le serin/la rosée ?
Que sont ces gouttes ?
Est-ce un mâle, un femelle ?
Certaines contiennent-elles des oeufs ? Sont-elles des oeufs ?
Au début je pensait qu'il produisait un "crachat de coucou", et qu'il visait mal, mais j'ai lu que les larves de Cercopis vulnerata se nourrissaient de racines. Par conséquent l'hypothèse du crachat, présent sur les plantes, est à écarter, non ?
(En tout cas l'aspect asséché de l'abdomen du cercope de la photo me semblait un conséquence possible de toute cette déshydratation volontaire)