[Periphyllus sp.] Periphyllus interrogation

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
filolep
Membre

[Periphyllus sp.] Periphyllus interrogation

Message par filolep »

Je me pose une question sur la structure de la population de Periphyllus sp. sur Acer pseudoplatanus.
Depuis qu'ils se développent sur la face inférieure des feuilles matures, depuis plusieurs semaines donc, j'observe :
de rares pontes de larves groupées, peu de larves, et quasi uniquement des adultes ailés qui se nourrissent,
et ce sont des essaims qui se répandent si l'on remue le feuillage ...
Contrairement aux populations des autres pucerons, qui comportent en très grande majorité des larves,
on a ici l'impression que le temps est suspendu, taux de reproduction quasi nul, adultes se nourrissant sans "désir" de se reproduire ....
Or, les phases ailées correspondent souvent à la possibilité de migrer, sur le même hôte, ou sur un hôte secondaire, ce qui n'est pas le cas ici .
Par ailleurs, Je sais qu'en été , une génération de larves va entrer en diapause estivale, mais cela ne me parait pas expliquer ce phénomène ...
Si quelqu'un(e) peut m'éclairer ...
Philippe

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Periphyllus interrogation

Message par pierred »

Bonjour,

En fait, il n'y a pas de ponte d'œufs, mais de larves qui se regroupent en tapis assez serrés et qui passent immédiatement dans l'état d'estivation.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »