J'imagine que 25 mm c'est longueur des ailes comprise.
Avec cette taille on peut éliminer les grandes (Lyristes, Cicada et les Tibicina) et les très petites (les 2 Tettigeta et Cicadetta tibialis)
Il reste comme candidats possibles Cicadatra atra avec 26 mm Cicadetta sp. (5 espèces) avec 22 à 24 mm
j'ai fait une recherche à Didier DRUART dans le forum et suis tombé sur un sujet de Bozo... sauf que manque de pot en y faisant plus attention c'était déjà un clandestin de la galerie : viewtopic.php?f=1&t=71009&hilit=Didier+DRUART
En fait à vrai dire tout les sujets de Didier DRUART sont des "clandestin dans la galerie"
Honte à moi , promis j'arrête de fumer la moquette
pierred a écrit :est identifiée par son auteur comme Cicadetta montana. Vous en pensez quoi ?
C'est le nom qui nous vient spontanément à l'esprit, à nous autres langrois lingons devant une telle bête.
C'est quasi la seule cigale mentionnée dans la littérature naturaliste départementale en 52.
Cependant Cicada orni et Tibicina haematodes doivent être présentes non loin.
L'examen de la forme des "cellules" de l'aile antérieure, par comparaison aux photos des diverses espèces présentes sur www.onem-france.org/cigales/ me conduit à Cicadetta sp