[Dysaphis sp.] Vampire des pommiers

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
basc
Membre confirmé

[Dysaphis sp.] Vampire des pommiers

Message par basc »

Un autre puceron, sur arbre fruitier cette fois : Dysaphis sp. On reste à sp pour le moment, car pour arriver avec certitude à l'espèce il faut connaître l'hôte secondaire, ce puceron étant Dioecique. Je pense fortement à Disaphis plantaginea qui se développe sur pommier et plantain. De prochaines observations pourront confirmer ou infirmer cette hypothèse.

Image

basc : France : Borgo : 20290 : 12 5 2010

Altitude : 70m - Taille : 2,5mm

Réf. : 63133

Remarquez la pruine caractéristique sur les jeunes et les aptères. Une larve d'Adalia decempunctata

est cachée dans la foule (j'ai élevé le bestiau pour affirmer l'espèce :mrgreen: ).

Une petite remarque 'agronomique' : Le pommier en question est un 'Granny smith' littéralement envahie par Dysaphis au printemps...(les feuilles sont recroquevillées, les pommes ne grossissent plus), à 6m, se trouve un autre pommier, d'une variété Corse non recensée, qui n'a pas eu un seul puceron pendant la saison (et sur laquelle j'ai fait une superbe récolte !)... ce qui prouve bien que dans certains cas, une sélection judicieuse des cultivars, permettrait d'éviter de nombreux problème et de se passer de la chimie insecticide... .

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Vampire des pommiers

Message par Bilule »

Ta prose et tes photos sont un régal Basc :0013:
Merci :D
Yozaz
Membre

Vampire des pommiers

Message par Yozaz »

Excellent, basc !Comme Bilule, je trouve photo et prose passionnants :0024: . Si ta piste est exacte, cela voudrait-il dire qu'en évitant d'avoir du plantain dans l'environnement immédiat des pommiers, on limite les invasions de ce puceron (oui, là, c'est la jardinière qui parle... et qui est bien d'accord avec ce que tu dis des cultivars, auxquels j'ajoute les porte-greffes) ?
basc
Membre confirmé

Vampire des pommiers

Message par basc »

merci :oops:

Et si malgré tout ce puceron devient enquiquinant, le savon noir marche très bien sur cette espèce. Ce n'est pas le propos du forum que de parler 'destruction des insectes' mais j'avais pris des photos à la suite d'un "traitement au savon à J+1"... histoire de montrer aux plus sceptiques que parfois des solutions simples et respectueuses de l'environnement peuvent être redoutables !
Le savon attaque la fragile cuticule des pucerons et les 'brûle' en quelque sorte. C'est un produit qui agit par contact, il suffit de bien soigner la pulvérisation en passant sous les feuilles et en mouillant bien. En revanche, certaines espèce comme Aphis fabae ou Aphis gossypii, rigolent en agitant les antennes au passage du pulvé !!!
Yozaz
Membre

Vampire des pommiers

Message par Yozaz »

Je ne vais pas le dire trop fort, mais je connaissais le truc du savon noir :wink: Par contre, quid de l'association plantain/pommier ? Aucun effet ? Ou alors, ces pucerons sont de grands voyageurs et peuvent avoir les deux plantes très éloignées l'une de l'autre ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »