La grande cochenille plus transparente que les autres (une femelle qui n'a pas encore produit son bouclier ?) ressemble bien à une photo que j'avais soumise (ici).
Là, je doute...
Voici une page sur [ulr=http://en.wikipedia.org/wiki/Aleyrodes_proletella]Wikipedia[/url] qui me semble bien représenter un Aleurode. Les œufs sont plutôt blanchâtres et il ne semble pas exister de formes aptères (je ne sais pas si ça existe chez les Aleurodes).
La photo que tu nous as montrée me semble bien être une cochenille. Alors, une cochenille du chou ?
Eh si, Basc tiene razon! C'est bien d'un aleurode qu'il s'agit.
Tout ce qui est plat et informe n'est pas cochenille...
La seule chose que Basc oublie de préciser c'est qu'il s'agit de larves d'Aleurodes typiques, les adultes étant ailés pour les 2 sexes.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Eh bien, merci pour la correction...
Dans ce cas, je peux aussi dire que c'est la même bestiole >>>ici<<< ?
Les « nervures » me semblent très proches...
Pour compléter, je viens de lire un article de Fraval sur les Aleurodes dans le dernier numéro de la revue Insectes et il mentionne une dernière mue parfois appelée puparium.
D'ailleurs les déterminations sont faites justement à partir du puparium qu'on peut assimiler au stade nymphale d'ailleurs, l'imago en sort en le déchirant par une fente caractéristique en forme de T. J'essaierais de réaliser quelques clichés, cette année, des différents stades larvaires des aleurodes, et des pupariums qui chez l'aleurode des serres (Trialeurodes vaporariorum) et l'aleurode du tabac (Bemisia tabaci) sont assez caractéristiques.