Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coccoidea] Cochenille à 4 traits

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Coccoidea] Cochenille à 4 traits

Message par pierred »

Bonjour,



Image

Pierre Duhem : France : 1 7 2009 : Paris : 75018

altitude : 50 m - taille : < 5 mm

ref:47738



Je m'étais dit que j'allais facilement identifier cette cochenille (prise sur une feuille de lierre), d'autant plus qu'il me semblait bien l'avoir déjà vue. Macache, nib de nib, j'ai rien trouvé.



Ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Merci d'avance.
Pierre D.

Balises :
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Cochenille à 4 traits

Message par basc »

Elle fait penser à Saissetia oleae (la cochenille noire de l'olivier) dans ses premiers stades.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cochenille à 4 traits

Message par pierred »

Bonjour,

Les quatre traits seraient les éléments du futur H, dans ce cas. Ah, oui. Merci. Et elle est mentionnée sur le lierre sur la page d'hyppz qui lui est consacrée.
Pierre D.
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Cochenille à 4 traits

Message par basc »

Bonsoir,

En fait, en y regardant de plus près, quelque chose ne colle pas... les larves de Saissetia oleae me paraissent plus 'en relief' et le H semble mieux centré...

Image
Image issu de HYPPZ source INRA

Les larves que je croise de temps en temps sur laurier rose ou olivier me semble davantage 'en relief'.

Mais peut être le stade est différent.... pas évident. Il faudrait pouvoir suivre l'évolution!
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cochenille à 4 traits

Message par pierred »

Bonjour,

Oui, effectivement, j'ai vu aussi cette photo. Ils disent qu'il s'agit d'une jeune femelle et d'une larve d'un dernier stade. Elles sont plus granuleuses, en quelque sorte.
Pierre D.
Horti-sticmou
Membre
Enregistré le : mardi 17 mai 2011, 17:38
Localisation : Bretagne

Cochenille à 4 traits

Message par Horti-sticmou »

Elle resemble à une larve de Coccus sp. et peut etre C. hesperidum
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cochenille à 4 traits

Message par pierred »

Bonjour,

Effectivement, on retrouve ce H sur les photos que l'on trouve sur l'internet. Apparemment une larve encore mobile, donc.
Merci.
Pierre D.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Coccoidea] Cochenille à 4 traits

Message par Bernard Perthuis »

J'allais dire que c'était sûrement ça (j'ai un rapport très intime quoique professionnel avec Coccus hesperidum depuis quelques mois :roll: :roll: :lol: ) mais il y a un "truc qui cloche" : la taille annoncée. Là il ne s'agit pas d'une femelle mature or la taille annoncée est de 5-6 mm ce qui ne correspond pas du tout, c'est plus petit ! 5 mm correspondrait déjà à une très grosse femelle mature, d'après moi elle sont plus près en général de 2-3 mm.

Je peux normalement fournir quelques photos de C. hesperidum, en fait je peux même fournir l'insecte frais au kilo pour qui souhaite :roll: :roll: ....avec ou sans les fourmis rouges (Solenopsis sp.) qui les accompagnent par chez moi ouille ouille :roll:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Coccoidea] Cochenille à 4 traits

Message par pierred »

Il est tout à fait possible que mon estimation de la taille soit excessive.
Maintenant, avec le temps qui a passé, je serais bien en mal d'avancer quelque chose de précis.
Pierre D.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Coccoidea] Cochenille à 4 traits

Message par Bernard Perthuis »

De toute façon ça ressemble très fort à C hesperidum, donc on peut laisser comme ça.

Retourner vers « Homoptères »