Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aphididae] Scène assez ragoutante...

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Régis
Membre
Enregistré le : mercredi 29 juin 2005, 19:58
Localisation : Lorraine

[Aphididae] Scène assez ragoutante...

Message par Régis »

Une nuée de mouches qui, je suppose, s'intéressent au miellat de pucerons.

Régis

Image
Régis Henry : France : Courcelles-Chaussy : 57530 : 14/07/2005
Altitude : 300 M - Taille : NR
Réf. : 5553

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Les plantes, ce sont des fèves ?
Pierre D.
Avatar du membre
Régis
Membre
Enregistré le : mercredi 29 juin 2005, 19:58
Localisation : Lorraine

Réponse pour Pierred

Message par Régis »

Réponse tardive pour Pierred.

Oui, ce sont des fèves.

La recette : à manger à peine cuit, avec une pincée de gros sel. Pas mauvais, mais il ne faut pas en abuser car c'est un peu bourratif.

Plus sérieurement : j'avais lu que les pucerons raffolaient des fèves : ça s'est vérifier. Ça m'a pas dérangé plus que cela. Les fèves, c'est costaud, et ce n'est pas quelques pucerons (et même beaucoup de pucerons) qui peuvent en venir à bout. Je n'ai pas traité car j'aime pas ça : résultat : quelques fèves abandonnées aux pucerons et le reste dans l'assiette.

Régis
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Réponse pour Pierred

Message par pierred »

Bonjour,
Régis a écrit :Oui, ce sont des fèves.

La recette : à manger à peine cuit, avec une pincée de gros sel. Pas mauvais, mais il ne faut pas en abuser car c'est un peu bourratif.

Plus sérieurement : j'avais lu que les pucerons raffolaient des fèves : ça s'est vérifier.
À l'allure, il semblait bien que c'était le puceron des fèves, mais comme il se promène un peu partout, il est finalement rare de voir des photos d'Aphis fabae sur des fèves.

Merci.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Scène assez ragoutante...

Message par latique »

Bonjour Régis,

Je trouve ça chez les Diptères et on y parle de pucerons et de fèves :?:
Eugène
Avatar du membre
Régis
Membre
Enregistré le : mercredi 29 juin 2005, 19:58
Localisation : Lorraine

Scène assez ragoutante...

Message par Régis »

Bonjour Latique,

Quand j'ai posté la photo (en 2005...) c'était simplement pour montrer des mouches qui s'intéressent à des pucerons, pas spécialement dans le but d'identifier les diptères ou les homoptères. J'ai posté dans les diptères comme j'aurai pu posté chez les homoptères puisque c'est la présence simultanée de ces bestioles qui me semblait intéressante.

C'est vrai qu'après, dans le fil de la conversation, il a plutôt été question des pucerons.
Si tu estimes que cela justifie de déplacer ce message chez les homoptères, je n'y vois personnellement pas d'inconvénients....

Régis
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Scène assez ragoutante...

Message par latique »

Ce n'est pas grave, je suis en train de faire le ménage dans les vieux posts sans conclusions.
On peut laisser ici et je valide Diptera.
Il semblerait même qu'il y ait une larve de Syrphe !

Edit. Je réalise seulement maintenant que la fiche a été validée "Homoptera", je vais envoyer là-bas ; excuse moi.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »