[Tettigometra sulphurea] Petit vert

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

[Tettigometra sulphurea] Petit vert

Message par Vinz »

Je ne l'ai pas trouvé dans la galerie. Les petits appendices jaunes (antennes ?) en font-il un Delphacidae ?

Image

Vincent Derreumaux : France : 1 5 2009 : Lourmarin : 84

- taille : 4mm

ref:45309
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
benuzz
Membre

Petit vert

Message par benuzz »

Lourmarin début mai... avec un petit rosé de Bonnieux bien frais et le pique nique dans la garrigue ça le fait :0013:
bon revenons à notre mouton;
bien vu pour le bulbe à la racine de l'antenne, constitué du scape et du pédicelle (poursuivi par le fouet ou flagelle antennaire) caractère le plus visible en fait de tous les fulgoromorphes (sauf que ce caractère va de pair avec l'insertion des antennes sur la face ventrale de la tête, donc souvent caché !); pour caractériser les Delphacides il faut encore aller voir à la base des tarses arrières s'il existe un éperon mobile souvent très visible aussi;

après ça, des fulgores tout caparaçonnés on donne dans les Issidae (mais généralement ronds et bombés) ou alors ici dans les Tettigometridae :D
et celui là est très typique, verte à ventre noir, tête longuement prolongée en casquette aplatie; les tettigomètres se distinguent pour la faune française sur la forme de ce profil céphalique;
attention le nom d'sp est piègeux ... : sulphurea (certainement parce qu'elle vire au jaune en séchant); et non virescens, verte aussi, mais avec la casquette plus courte et les papattes rouges;
je vous laisse chercher le nom de genre :wink:
cette sulphurea se trouve souvent au printemps provençal au cœur des rosettes de gros chardons, larves et adultes, et on les remarque d'autant plus que les fourmis les défendent et les sollicitent pour leur miellat;
oh j'ai été bavard ce coup ci !
à+
pierred
Webmestre galerie

Petit vert

Message par pierred »

Bonjour,

Il y a un autre genre que Tettigometra, chez les Tettigometridae ?
D'après FE, non...
Donc c'était un piège.
Pierre D.
Vinz
Membre confirmé

Petit vert

Message par Vinz »

Merci pour ces super explications Benoit.

J'en conclus Tettigometra sulphurea.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »