Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lyristes plebejus] Une cigale.

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jp_math54
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2005, 23:02
Localisation : Thomery (77) - France

[Lyristes plebejus] Une cigale.

Message par jp_math54 »

Bonjour à tous. Et oui, c'est la rentrée...

Mais avant d'y retourner, un petit souvenir de vacances, en n'oubliant de remercier la dame qui l'a remarquée sur une branche... (Moi j'en cherchais une depuis le matin :wink: ). Quelqu'un peut-il m'aider pour l'identification?

Je penchais pour une cigale commune étant donné la taille, mais c'est à confirmer ou infirmer...

Image
Jean-Philippe Mathieu : France : 23 8 2005 : Port-Cros : 83
altitude : 10 m - taille : 35 mm
ref:4888
Modifié en dernier par jp_math54 le dimanche 11 septembre 2005, 16:00, modifié 1 fois.
Ca y'est c'est fait!

Balises :
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Pas de problème, une des deux espèces de cigales communes dans la region (extrèmement abondante sur Port-Cros, comme la plupart des espèces croisées ! )

Donc Lyristes plebejus (Scopoli), alias la grande Cigale commune !

Son chant est identifiable par se fréquence plus haute et ses décrochements (Kssskssskssss krrsssssssssssssssssssssssssssssssssss), alors que l'autre, Cicada orni, à un chant regulier (kss kss kss kss kss ad lib.)
Sylvain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »