[Coccidae] Cochenille + fourmis ??

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

pierred
Webmestre galerie

[Coccidae] Cochenille + fourmis ??

Message par pierred »

Bonjour,

Observé sur une tige d'olivier :

Image
Pierre Duhem : Italie : Palombara Sabina : 00018 : 12/08/2005
Altitude : 275 m - Taille : 4-5 mm
Réf. : 4583

J'ai l'impression de voir un insecte sur le corps presque translucide de la cochenille femelle, surveillé de près par les deux fourmis à tête rouge. Est-ce que ce serait le mâle ? Ou un parasite qui veut y pondre des oeufs ?

Une autre photo :

Image
Pierre Duhem : Italie : Palombara Sabina : 00018 : 12/08/2005
Altitude : 275 m - Taille : 4-5 mm
Réf. : 4584
Sur celle-ci, on distingue deux appendices écartés à l'extrémité postérieure de l'animal (léger trait blanc).
[6/2/2008 : Édition : J'avais écrit : le fourreau écarté d'un ovipositeur (léger trait blanc écarté à l'extrémité postérieure de l'animal)].

Dans les jours qui ont suivi, j'ai pu observer la scène habituelle des fourmis titillant la cochenille avec leurs antennes, mais c'est tout.
Modifié en dernier par pierred le mercredi 6 février 2008, 6:48, modifié 1 fois.
Pierre D.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

En cherchant sur l'Internet à l'aide de la plante-hôte, donc un olivier, j'arrive à Saissetia oleae. Les renseignements donnés sur le site de l'INRA, à l'adresse https://www7.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3saiole.htm, concordent bien.

Pour ce genre d'animal, la plante-hôte est déterminante, non ?
Pierre D.
psyska
Membre

Message par psyska »

Effectivement c'est bien le genre Crematogaster on peut même aller jusqu'a scutellaris pour l'espèce.

Vraiment un tout bon forum que celui-ci, il est tellement agréable de se ballader entre les différentes sections. Merci à vous tous

psyska :wink:
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Si je ne dis pas d'âneries:
Crematogaster scutellaris, c'est la fourmi, noire à tête rouge.
Saissetia oleae, c'est la "cochenille noire de l'Olivier": couverte à l'âge adulte d'un bouclier ovoïde, noir, marqué d'un "H" en relief.

Sa larve serait cette chose gélatineuse???

J'ai cru remarquer que ces cochenilles ne soulèvent pas l'enthousiasme, mais sait-on jamais? :oops:
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

L'intérêt de la photo, c'est l'accouplement d'un mâle ailé avec une femelle "gélatineuse". Sur un olivier, l'hypothèse de Saissetia oleae peut sembler raisonnable. Mais...
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Mais... est-ce bien une femelle "gélatineuse"?
Pour ma part je ne la reconnais pas, et moins encore avec le lien de hyppz :-|
Mes excuses si mes lacunes rendent mon propos par trop imbécile :oops:
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Géniale la photo!
Ce que je trouve extraordinaire c'est que les Crematogaster laissent l'accouplement se dérouler tranquille :roll: 8-)
Quand on pense à la façon qu'elles ont de repousser tous les prédateurs et parasites, je trouve cela superbe. Une très belle photo comportementale.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
Bilule a écrit :Mais... est-ce bien une femelle "gélatineuse"?
Pour ma part je ne la reconnais pas, et moins encore avec le lien de hyppz :-|
Sur le lien hyppz, regarde la photo des jeunes femelles (l'une des dernières). Là, on est assez proche.

Par ailleurs, les illustrations de mâles de cochenilles que l'on peut trouver sont toujours assez similaires à de ces photos (notamment avec les appendices caudaux blanchâtres écartés, que j'appelle stupidement ovipositeur ci-dessus).

Enfin, il y a un assez long fil sur le forum qui est consacré à l'identification d'un de ces mâles (trouvé dans un piège de chasse) qui, notamment, n'avait pas de bouche (ils ne s'alimentent pas pendant leur courte vie).
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci Pierre de ta réponse. Je ne trouve pas le fil sur l'identification d'un mâle, pourrais-tu s'il te plait mettre un lien?

Je reste dubitative. Peut-être est-ce le côté "gélatineux" qui me gêne? Saissetia oleae est une cochenille à bouclier. Même chez une jeune femelle ce bouclier est relativement rigide me semble-t-il, au relief cabossé (ce que je vois personnellement sur la photo d'Hyppz), plus ferme en tous cas que "gélatineux". Or sur ta photo, cette masse ovale semble translucide et "gélatineuse", sa surface semble tout à fait lisse...
J'y verrais plus un exsudat, de cochenille (cf cliché ref 20450)? du à un Phytophtora ?
Un exsudat sucré pourrait aussi expliquer le comportement des fourmis, qui viennent s'alimenter, et se renseigner l'une l'autre par le contact des antennes sur la route alimentaire à suivre.

Avec quel organe le mâle féconde-til la femelle, posé qu'il est ainsi sur le milieu de la masse gélatineuse? Un organe qui perfore la carapace sencée exister s'il s'agit de Saissetia oleae? un organe très long s'il va se glisser de l'endroit ou le mâle est positionné à un interstice entre le bouclier et le rameau?

Les fourmis ne semblent effectivement absolument pas déranger le mâle pendant cet accouplement. Là aussi cela me laisse dubitative. Si cela sous-entend que la fourmi reconnait le mâle et ne le chasse pas, cela sous-entend aussi que le mâle en question reconnait lui aussi la fourmi et ne s'envole pas en sa présence, à son contact même pratiquement.

Ce mâle n'est-il pas simplement englué dans ce qui serait un exsudat?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

La piste de l'exsudat ne me semble pas raisonnable, parce que la bestiole était encore là le lendemain et que les fourmis la titillaient de leurs antennes comme elles le font à l'accoutumée avec une cochenille.

Pour le mâle de cochenille dont je parlais, le fil est ici :
viewtopic.php?t=503
Pierre D.

Retourner vers « Homoptères »