[Zygina flammigera] Zygina...

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Yvon
Membre

[Zygina flammigera] Zygina...

Message par Yvon »

Image
YG : France : Brain-sur-Allonnes : 49650 : 30/08/2025
Altitude : 54 m - Taille : non mesuré
Réf. : 363858
Fauchée à moins d'un mètre du sol sur jeune lila et (Spiraea prunifolia) ornementale. je poste cette femelle à tout hasard car j'avoue être un peu débordé.
Je viens d'identifier Zygina rorida, Balclutha punctata et édéage de concinna. Est-il utile que je les poste aussi ? J'en ai encore pas mal et j'ai bien l'impression que certaines plus délicate d'identification vont être perdues. je ne pensais pas trouver autant d'espèces sans sortir de chez moi.

Balises :
Inframêle
Membre confirmé

Zygina...

Message par Inframêle »

Pas de doute possible, une :0016: de Zygina flammigera (Fourcroy, 1785) :up:

Pour ce qui est de ton autre question, d'abord une première remarque :

- il est toujours utile de préciser le genre : "concinna" ça ne parle pas à tout le monde, ça peut être une plante ou une tortue aussi. Bon, ici, on se doute que c'est une cicadelle, mais en précisant Eurhadina concinna, certains d'entre nous chercherons moins longtemps :D Et puis si tu notes "discolor", "major", "ribauti", "viridis", etc. cela renvoit à plusieurs espèces possibles ;

- pour ce qui est de l'utilité de tes observations, elle est multiple : soit tu as besoin d'aide pour l'identification et le forum peut y contribuer (surtout lorsque ta demande démontre une première motivation avec un début de recherche), soit tu souhaites partager une observation singulière (pas forcément la rareté de l'espèce, mais une situation insolite ou bien simplement une jolie bestiole, c'est le cas de Zygina rorida par exemple, qui selon moi est l'une de nos plus belles cicadelles), ou bien encore si tu souhaites contribuer à alimenter notre galerie pour des espèces peu représentées ou encore grossir ses cartes de répartitions, accessibles en cliquant sur le lien "Distribution géographique" (en l'occurence, Zygina flammigera n'était pas encore renseigné du Maine-et-Loire par exemple !).

Mais c'est à toi de choisir, pas à nous de te le dire !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »