[Fieberiella sp.] Jeune cicadelle

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre

Message par denis74 »

Bonjour,

J'ai rencontré cette très jeune cicadelle qui se dandinait de gauche à droite sur une feuille de millepertuis.
A ce stade de développement l'identification est un peu compliquée par le manque d'image de référence sur le web, je n'ai trouvé que 3 photos du même auteur qui sont identiques à mon spécimen en pensant que l'identification soit exacte.
Ce serait donc une jeune Fieberiella sp. à un stade développement plus précoce que l'on peut voir habituellement dans la galerie du forum.

https://www.biodiversidadvirtual.org/in ... 91870.html

L'dentification demande tout de même à être confirmée.
Merci.
La bête étant petite (1.5mm) l'image est agrandie ce qui détériore la qualité.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 30/05/2025
Altitude : 543m - Taille : Lc: 1,5mm
Réf. : 359527

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Jeune cicadelle

Message par pierred »

Bonjour,

Ta bestiole possède ces marques noires à l'extrémité de l'abdomen et ce trait de khol sur les yeux, de même que les spécimens identifiés par André dont tu donnes le lien.
Mais la page de British Bugs montre un individu immature sans ces marques noires. Dans la galerie, il semble qu'on ait les deux versions. Je ne sais pas trop quoi en penser.
Voir aussi : https://www.hemipteres.net/cicadelles/f ... florii.htm
Pierre D.
Inframêle
Membre confirmé

Jeune cicadelle

Message par Inframêle »

Je pense que l'identification fournie dans le lien de Denis est fiable.

Mais elle ne précise que le genre, pas l'espèce.
Pourquoi pas Fieberiella, mais ni F. florii, ni F. septentrionalis ?
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Jeune cicadelle

Message par lauzette »

Je peux valider Fieberiella sp. comme très probable ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Inframêle
Membre confirmé

Jeune cicadelle

Message par Inframêle »

Ça me paraît raisonnable.

Fieberiella sp. (Signoret, 1880) :up:
pdavid
Membre confirmé

Jeune cicadelle

Message par pdavid »

Inframêle a écrit : dimanche 1 juin 2025, 18:58 Pourquoi pas Fieberiella, mais ni F. florii, ni F. septentrionalis ?
Je pense qu'il ne faut pas nécessairement les écarter :
https://www.hemipteres.net/cicadelles/f ... florii.htm
Ne montre pas de tels motifs sur la tête, mais le stade 2 a bien les points noirs à l'extrémité de l'abdomen et aux "genoux"
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

On va dire que le point d'interrogation portait sur l'ensemble de la phrase :D

Les juvéniles illustrés dans l'ouvrage de Stöckmann et al, The Nymphs of the Planthoppers and Leafhoppers of Germany, qui me faisaient douter, ne présentent effectivement que des individus au stade V.
Alors que ton lien vers les cicadelles du Québec à l'avantage de nous présenter des stades antérieures de F. florii.

Notamment au stade II, où l'on retrouvent la large tache noire sur le bloc génital ainsi que deux autres sur le tergite VIII (manquent toutefois les deux tous petits points noirs intermédiaires de l'exemplaire de Denis).
En revanche, pour les genoux, cela me semble moins vrai (pour l'exemplaire de Denis, la tache noire au niveau du genou de la patte III - voire aussi de la patte II, mais pour cette patte la comparaison n'est pas possible avec l'exemplaire québécois - est plutôt située à la base du tibia ; alors que pour l'exemplaire québécois, elle est située à l'apex du fémur...
Et manquent évidemment les taches noires sur les ébauches d'ailes du mesonotum, du pronotum et celles qui font la jonction entre le vertex et le front.

Et puis, pour être pointilleux (notamment au regard du dernier lien cité), l'exemplaire de Denis n'est pas un juvénile de stade II (où les ébauches d'ailes ne dépassent pas la pointe apicale du mesonotum) mais plutôt un individu de stade III.

Image
Denis74 : France : Annecy : 74600 : 30/05/2025
Altitude : 543 - Taille : 1,5 mm
Réf. : 366662

Ce qui fondamentalement, ne change rien à la détermination actuelle : Fieberiella sp. qui me semble à l'évidence très probable.
Et qui pourra sûrement, dans le futur, lorsque nous aurons une meilleure connaissance des larves de toutes les espèces de ce genre, correspondre à F. florii ou à une autre !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »