[Zygina sp.] nivea

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre

[Zygina sp.] nivea

Message par denis74 »

Bonjour,

Le titre de ce post n'est pas là pour faire la publicité d'une crème pour la peau. :)
Hier j'ai croisé cette cicadelle que j'essaye d'identifier, d'après mes recherches cela pourrait correspondre à Zygina nivea, sur l'avant du vertex il y a une tache en forme de cœur sur fond blanc , dans chaque angle du scutellum il y a une tache.
Le plus souvent ces taches sont d'une couleur rougeâtre qui va du sombre au rouge vif et dont l'étendue est très variable, sur inaturalist on peut voire des photos où ces taches ressortent presque noires un peu comme sur la photo que je vous présente.

Je n'ai eu le temps de faire que cette seule photo avant qu'elle de se cache sous une feuille de millepertuis qui n'est pas sa plante hôte habituelle ( Populus alba et P.nigra).

Lien inaturalist

https://www.inaturalist.org/taxa/204881 ... wse_photos

Cette cicadelle porte bien son nom (nivea = neige) pour au moins 2 raisons car la plupart des observations en Europe à lieu en hiver et la deuxième raison est qu'à l'émergence de l'adulte elle est totalement blanche le premier jour et qu'elle ne prend sa coloration qu'au bout de 5 jours (taches comprises).
Voici le lien d'un document qui décrit cette espèce avec précision avec des éléments utiles pour ceux qui ont les moyens d'investigation nécessaire ( binoculaire pour examiner la nervation des ailes et génitalia ).
Le pdf est téléchargeable.

https://academic.oup.com/jinsectscience ... ogin=false

Vos avis sur cette cicadelle sont toujours appréciés.
Merci.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 25/01/2025
Altitude : 543m - Taille : L.totale = 3.5mm
Réf. : 353898

Balises :
Inframêle
Membre confirmé

nivea

Message par Inframêle »

Bonsoir Denis,

Si c'est un mâle, la détermination est bonne. Si c'est une femelle, pas sûr.

Dans tous les cas, une vue du dessous est nécessaire : j'avais envisagé cette réponse et, par chance, je réussi à l'illustrer au moyen d'un exemple collecté hier (je savais que les deux espèces étaient présentes dans mon jardin, mais encore fallait-il collecter une femelle de chaque espèce ! La saison s'y prête, sous feuille de ronce Rubus sp, mais le choc des gouttes de pluies sur les feuilles les fait fuir et se réfugier au sol) : viewtopic.php?t=267396
denis74
Membre

nivea

Message par denis74 »

Merci Inframêle pour ton poste qui explique clairement les difficultés d'identification des 2 espèces de Zygina.

Les 2 espèces sont timides et se cachent sous les feuilles à la moindre alerte ce qui ne facilite pas les envies du photographe, je vais essayer de surveiller ces jours prochains sur les feuilles majoritairement vertes de mes millepertuis à grande fleurs qui par endroit se trouve sous des ronces.

La photo du mesosternum de l'insecte sera pour moi assez compliqué car habituellement je ne capture pas, cependant j'arrive à faire des photos du dessous de cicadelles lorsque que je mets en service le soir ma lampe UV sur le bord d'une fenêtre.
Les cicadelles on souvent l'habitude de se mettre sur le dos dans cette configuration ce qui facilite la prise de vue, même si on les retournent sur leurs pattes elles se retournent plusieurs fois sur le dos.
D'autres insectes ont aussi ce comportement en présence d'une lampe UV s'ils ont la possibilité de se poser à côté (c'est probablement moins facile avec un drap sauf s'il déborde jusqu"au sol ).
Sur le bord extérieur d'une fenêtre c'est pratique pour les photos car on dispose d'un appui pour diminuer le risque de "bougé".

Pour en revenir à mon spécimen il va devoir être classé probablement en Zygina sp..

Merci pour l'intérêt porté a ces petits insectes parfois un peu oubliés et pas toujours bien documentés même si ce ne sont pas les seuls. :bienvu:
Inframêle
Membre confirmé

nivea

Message par Inframêle »

En l'état, Zygina sp. c'est plus sérieux.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »