Oryctes : France : Lille : 59800 : 25/03/2024
Altitude : 37 m - Taille : 2-3 mm (estimation)
Réf. : 353679
Bonjour,
Suite à un battage léger du lierre du jardin (plutôt un peignage) j'ai récolté des collemboles et, parmi eux, cet ovale coloré que j'ai d'abord pris pour une graine ou quelque autre élément végétal mais, en regardant mieux la petite chose, je me suis aperçu qu'elle se déplaçait, très lentement mais sûrement. Et puis, tout à fait en bordure de son "corps", j'ai remarqué ce que je crois être deux yeux noirs et minuscules. J'ai donc cherché dans le règne animal ce qui pouvait correspondre et, chez les Homoptères, la famille des Coccidae me semble probable : dans la galerie, rubrique des "indéterminés", j'ai vu des individus ressemblant au mien (que je vois ovale, rougeâtre en son milieu, beaucoup plus clair et comme strié à la périphérie). Cependant, en lisant un peu les sujets, j'ai cru comprendre que ces animaux étranges étaient le plus souvent fixés au support végétal or celui-ci, comme je l'ai dit, se déplaçait (certes pas à la vitesse de la lumière, c'était même de manière à peine perceptible mais j'avais des repères dans la boîte en plastique me permettant d'être sûr qu'il se déplaçait). S'agit-il bien d'un Coccidae et, si oui, est-il indéterminable ou peut-on lui trouver un genre ? Merci pour vos avis.
Dominique