Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tremulicerus sp.] Idiocerinae

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Tremulicerus sp.] Idiocerinae

Message par denis74 »

Bonjour,

Cette cicadelle assez précoce à été observée sur une feuille de millepertuis à grande fleur ( Hypericum calycinum), elle me semble appartenir à la sous famille des Idiocerinae.
Le vertex est très aplati et dépasse en largeur le pronotum, une ligne blanche qui prend naissance sur le vertex sépare le pronotum en deux.
Ce que j'ai trouvé de plus ressemblant serait Tremulicerus vitreus en me référant sur ce site:

https://www.britishbugs.org.uk/homopter ... treus.html

Les dates de prise de vue des photos semblent bien correspondre même si ce n'est pas un critère principal d'identification.
Vos avis sont les bienvenus.
Merci.

Voici 2 photos sous des angles différents.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 07/02/2024
Altitude : 543m - Taille : 4.8mm
Réf. : 336558

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 07/02/2024
Altitude : 543m - Taille : 4.8mm
Réf. : 336559

Balises :
Inframêle
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 août 2021, 21:59
Localisation : Orne

Idiocerinae

Message par Inframêle »

Pas de vue de face ?
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Idiocerinae

Message par denis74 »

Merci Inframêle pour ton intérêt sur le sujet.

J'ai une photo qui n'est pas de bonne qualité où l'on voit un peu la face, c'est la moins mauvaise des quelques photos de face. :(

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 07/02/2024
Altitude : 543m - Taille : 4.8mm
Réf. : 336566
Inframêle
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 août 2021, 21:59
Localisation : Orne

Idiocerinae

Message par Inframêle »

Je mets une option sur un :0017: de Tremulicerus distinguendus !

Avec un placement des ocelles et des "thyridia spots" qui correspondent bien : qu'en pensez-vous ?
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Idiocerinae

Message par denis74 »

Bonjour,

C'est une possibilité mais n'ayant que peu de documents qui décrivent les différentes espèces du genre Tremulicerus j'ai du mal à les différencier.
Sur les quelques photos que j'ai vu, le critère des thyridias et des ocelles ne m'a pas semblé évident pour faire la distinction.
Inframêle
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 août 2021, 21:59
Localisation : Orne

Idiocerinae

Message par Inframêle »

Pas simple, voire bien compliqué...

J'excluerai T. vitreus à la ligne de rupture front/vertex un peu pointue et au post clypeus marqué entre les ocelles (même si ta photo de face est floue, on peut en douter, à mon avis il n'y a pas de continuité).

La seule chez qui ont note une rupture entre les ocelles et les marges du postclypeus, c'est T. tremuae. Qui colle très bien sur le format des cellules des ailes, moins sur leur colorations, mais entre la transparence et la variabilité ?

Sinon à défaut, Tremulicerus sp.
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Idiocerinae

Message par denis74 »

Merci Inframêle pour les quelques critères permettant de faire la distinction, mais je pense qu'il est plus sage de faire le classement en tant que Tremulicerus sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »