[Zygina schneideri] Drôle de zyg

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Zygina schneideri] Drôle de zyg

Message par inachis ax »

Bonjour :)

Pour mon dernier sujet de l'année, voici une cicadelle capturée sur ronce juste à côté d'un petit saule en bordure un petit cours d'eau dans le Bois de Vincennes. C'est une cicadelle du genre Zygina, et un mâle il me semble. Mais après, elle s'est décolorée j'ai l'impression, ce qui n'aide pas. Dans le même secteur, il y a avait des individus dans le style Zygina schneideri (j'en ai pris une autre en photo in natura qui avait une coloration qui paraissait similaire sur le moment). Si on considère qu'elle est du même groupe d'espèce, vu la quantité de noir des tarses, j'aurais tendance à restreindre principalement à Zygina schneideri, Z. griseombra et Z. ordinaria (voire aussi Z. angusta ?) après lecture de plusieurs posts. Je ne sais pas si la proximité avec les saules est déterminante, mais en cherchant des cicadelles du même genre sur des ronces à proximité d'autres arbustes que des saules, je n'en ai pas vraiment trouvé de similaire à part une seule à proximité d'un peuplier noir d'Italie. Peut-on en tirer quelque chose ?

Image
Axel Dehalleux : France : Paris : 75012 : 29/12/2023
Altitude : 65 m - Taille : 2,5 mm environ
Réf. : 335314
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Inframêle
Membre confirmé

Drôle de zyg

Message par Inframêle »

En hiver, il existe au moins une dizaine d'espèces sur Rubus sp. Avec ou sans Populus sp. et Salix sp. à proximité...

Le clavus n'est pas du tout enfumé et le scutellum pas entièrement brun, on peut oublier Z. angusta.

L'APC 2 est nettement rembrunie : cela exclue Z. ordinaria.

Pour moi, la distribution des soies sur le tibia correspond à Z. schneideri.

:0017: Zygina schneideri :bienvu:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Drôle de zyg

Message par inachis ax »

Merci pour ton passage et ton ID. :bienvu:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »