Oryctes : France : Lille : 59800 : 02/12/2023
Altitude : 37 m - Taille : 1,5 mm sur 2 mm Réf. : 334451
Bonsoir,
Je m'interroge sur cette formation, assez étrange à mes yeux, trouvée dans le jardin sur une feuille morte (de chêne). Je me demande si c'est un minuscule animal imitant un peu la patelle sur son rocher (en moins gastéropode) ou s'il s'agit d'un élément végétal (une graine peut-être ?). Il me semble aussi que la "chose" a été visitée voire évidée (la partie arrondie et sombre en bas ressemble à une ouverture), faisant éventuellement office de mini abri de jardin. Bref, je suis très perplexe, merci de me donner votre avis.
Dominique
Sans plus de certitude, j'envisagerai l'hypothèse d'un premier stade de vie animale (Il me semble avoir déjà vu quelque chose de ressemblant dans la galerie, mais où ?), qui aurait peut-être été parasité...
Les liens vers les photos d'influential points ne fonctionnent pas, il faut des liens vers les pages.
Comme Louis, je pense à une exuvie de psylle : https://naturfoto-hecker.photoshelter.c ... ACT=search
Le trou résulte de l'émergence, la tête était en bas.
Je pense à une exuvie parce qu'il manque les yeux, habituellement rougeâtres, il ne reste que les bosses correspondantes, et que l'ouverture correspond à l'émergence.
Actuellement le lien montrant l'émergence de Trioza remota ne fonctionne pas, le site fonctionne, pas la recherche.
Le sujet correspondant à la larve en galerie contient un lien avec le site d'Alain Ramel qui présente une exuvie