Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zygina sp.] Zygina mais encore

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Zygina sp.] Zygina mais encore

Message par denis74 »

Bonjour,

Cette petite cicadelle est venue un soir sur ma lampe U.V, le genre Zygina me paraît ne pas poser trop de difficultés.
Je rencontre souvent Z.flammigera mais dont les marques rouges sont mieux définies et plus régulières, le scutelum est brun et n'a pas de séparation blanche.
En comparant avec la photo de ce site ma petite cicadelle se rapprocherait plus de Zygina griseombra, je sais qu'il existe de grandes variations individuelles dans ce genre.

https://truehopperswp.com/species/zygin ... mbra#image

Je suis intéressé par vos avis sur cette identification.
Merci.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 13/10/2023
Altitude : 543m - Taille : 3.1mm
Réf. : 334355

Balises :
Inframêle
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 août 2021, 21:59
Localisation : Orne

Zygina mais encore

Message par Inframêle »

Je crains qu'il n'en faille rester au genre : Zygina sp.

D'après son habitus, on peut exclure facilement plusieurs espèces : Z. angusta, Z. discolor, Z. eburnea, Z. flammigera, Z. frauenfeldi, Z. hyperhici, Z. hypermaculata, Z. lunaris, Z. luteipennis, Z. nigritarsis, Z. nivea, Z. rorida, Z. rosincola, Z. rubrovittata et Z. tithide.

On voit clairement que les cellules apicales APC2 et APC4 sont enfumées : cela exclut Z. suavis et Z. ordinaria chez qui l'APC2 est entièrement hyaline.

Restent Z. griseombra, Z. rosea, Z. schneideri et Z. tiliae...

Sur photographie, un mâle aurait pu aider, avec l'aspect des tarses postérieures, mais là vraisemblablement, avec un tarse postérieur entièrement clair, il s'agit d'une femelle (quoiqu'on ne puisse exclure le mâle de Z. rosea).

Je pense que l'on peut encore exclure Z. tiliae, chez qui les taches claires du clavus sont enfumées et non blanches.

Pour les trois restantes, l'aspect des ailes postérieures est assez protéiforme avec des aspects qui peuvent correspondre à ta photographie.
Normalement, chez Z. griseombra, l'APC1 et l'APC2 sont particulièrement assombries, plus que l'APC4. Là, mais ce n'est pas évident, j'ai l'impression que l'APC1 (dont on ne distingue pas la veine qui la sépare de la cellule sous-costale) n'est pas enfumée, et que l'APC2 ne l'est pas plus que l'APC4.
Mais de toute façon, je n'ose pas m'avancer pour séparer les deux espèces qui resteraient.

La plante hôte aurait pu aider, mais malheureusement, vu les conditions du shooting, on ne peut pas la connaître.
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Zygina mais encore

Message par denis74 »

Merci Inframêle pour toutes les explications qui ont permis de faire un premier tri dans ce genre assez complet et complexe en même temps.
L"absence de la plante hôte est un critère qui ne facilite pas l'identification, je me contenterai donc d'une classification en Zygina sp..
Encore merci d'avoir pris le temps de justifier ce choix. :bienvu:
Inframêle
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 août 2021, 21:59
Localisation : Orne

Zygina mais encore

Message par Inframêle »

Pour comparaison, au sujet de Zygina griseombra, les deux sujets existants qui me paraissent correctement validés :
viewtopic.php?t=224582 : on distingue l'APC1 et l'APC2 plus assombries que l'APC4
et
viewtopic.php?t=225662 : on devine l'APC1 enfumée, clairement l'APC2 et moindre l'APC4 (bien moindre, mais il a peut-être un effet de flash)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »