[Fieberiella sp.] Nymphe cicadelle

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre

[Fieberiella sp.] Nymphe cicadelle

Message par denis74 »

Bonjour,

Cette nymphe de cicadelle était sur une feuille de millepertuis à grande fleur sa couleur claire ressortait bien sur la feuille foncée cela facilite son repérage.
Il me semble qu'elle fait partie de la sous famille des Deltocephalinae et elle doit appartenir à la tribu des Fieberiellini.
Dans cette tribu qui compte une dizaine de genre les espèces que je rencontre le plus fréquemment sont Fieberiella et Synophropsis.
Cette nymphe appartient très probablement au genre Fieberiella car les tergites sont mouchetés de petits points noirs ainsi que les tergites terminaux marqués de gros points noirs au nombre de 4, seuls 2 sont visibles sur la photo car les 2 autres sont diamétralement opposés.
Fieberiella compte 2 espéces F.florii et F.septentrionalis il y a de fortes probabilités que ce soit une nymphe de F.florii car l'autre espèce est d'origine nordique, le réchauffement climatique ne devrait pas l'inciter à s'établir à la latitude 45.88 où je l'ai aperçue mais le doute peut subsister.
Vos commentaires sont les bienvenus.
Merci.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 05/10/2023
Altitude : 543m - Taille : 4mm
Réf. : 331125

Balises :
Inframêle
Membre confirmé

Nymphe cicadelle

Message par Inframêle »

D'accord avec toi pour le genre : Fieberiella :bienvu:

Mais les deux espèces F. florii et F. septentrionalis, adultes ou nymphes, sont indissociables sans dissection.

L'habitus est le même. Les habitats et plantes hôtes sont similaires.
Seule distinction notable : les adultes et les nymphes (à stade équivalent) de F. florii sont un peu plus gros (de 0,1 à 0,5 mm) : autant dire que ce critère paraît difficile à prendre en compte !

Quant à la répartition géographique, il faut à mon avis rester très prudent avec ce critère (et j'aimerais bien connaître le nombre de données validées après dissection dans cette base...) :
F. florii : https://www.gbif.org/species/2043586
F. septentrionalis : https://www.gbif.org/species/4483099, dont on observe, en Europe, une observation en Italie (L = 46,5), une en Autriche (L = 46,7) et une dernière dans le centre de la Géorgie (L = 42).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »