[Ricania speculum] pontes Ricania (quartier)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Ricania speculum] pontes Ricania (quartier)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Dans ce sujet récent, j'ai fait état d'un nombre conséquent d'imagos de Ricania speculum, que je trouve, encore maintenant, sur un buisson mêlant Clématite-vigne-blanche et ce qui me semblait être du houblon, au bord d'un chemin de mon quartier. Pour le moment, je dois avoir un récolté ainsi une quinzaine d'imagos ; essentiellement des femelles.

Et, en parallèle, je marque, à l'aide de petits rubans de tissu, les pontes que découvre, quotidiennement, sur un buisson de plusieurs rosiers (anciennes espèces, dont probablement Centifolia), dans un jardin de mon quartier. En tout, je dois en être à une vingtaine de marques.

Jusqu'à la semaine dernière, les pontes se faisaient sur des brins terminaux (= après coupe des fleurs séchées), dont le diamètre reste inférieur à 2 mm ; mais, depuis quelques jours, j'en découvre aussi sur des départs de feuille, lorsque ceux-ci sont assez vigoureux ; mais, toutefois plus souples et de section plus faible.

Je projetais de faire quelques vues de ces différentes pontes, mais j'espérais surtout arriver à trouver une femelle en ponte, depuis que, il y a 2 jours, j'ai vu un imago posé sur une branchette de prunellier sauvage, imbriqué dans les rosiers.

Et, cet après-midi, bingo ! Une femelle, en ponte, sur un départ de feuille. Le top... à part que je n'avais pas l'appareil-photo, qu'aujourd'hui, le vent souffle assez fort et que la bestiole était à ~ 2 m de haut et en plein milieu du buisson... épineux, comme il se doit.

Espérant que la ponte se prolonge, encore un peu, je suis vite allé chercher l'appareil et, malgré toutes les difficultés évoquées, j'ai réussi à faire 4 vues correctes, sur une série de 16. Voici la meilleure, après recadrage serré :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 29/08/2023
Altitude : 35 m - Taille : ~ 13,4 mm (Lt) & 11,8 mm (Laa)
Réf. : 329206
... Pierre.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

pontes Ricania (quartier)

Message par lauzette »

:0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »