[Issus coleoptratus] Un junior sur la main d'un senior

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Issus coleoptratus] Un junior sur la main d'un senior

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 03/04/2023
Altitude : 37 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 320625

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 03/04/2023
Altitude : NR - Taille : 3 mm environ
Réf. : 320626

Bonjour,
J'étais devant le buisson de lierre du jardin à suivre le ballet des hyménoptères et des premiers syrphes de la saison quand cette petite bête m'est tombée sur le poil (au propre comme au figuré). Aventureuse, elle s'est baladée un bon moment sur ma main, tantôt sur le lisse de la paume, tantôt sur le dos, se frayant laborieusement un chemin dans la forêt de poils... Pas facile de prendre des photos présentables en tenant l'appareil de la seule main droite. Déjà qu'avec les deux mains c'est loin d'être parfait. Bref, il faut accepter d'en rater encore plus que d'habitude.
Cet ado téméraire, ce junior (car il s'agit d'une larve ici) n'a pas un physique facile mais, entre alien et échappé de la préhistoire, il dégage assurément quelque chose. Une telle originalité ça peut plaire... Gros yeux, veste de motard du XXIIe siècle, comme bordée de petits clous à tête ronde, abdomen cuirassé fait de lames superposées avec une ligne centrale soulignée de rouge, petit plumeau blanchâtre aussi mignon que grotesque...
Cet essai de description, rapporté à ce que l'on voit en galerie, mène tout droit à la famille des Issidae.
J'ai lu les sujets en galerie concernant les larves d'Issidae. Je pense être sur la bonne voie avec le genre Issus. Le jeu de mots est facile mais je serais déçu si c'était une voie sans Issus, d'autant plus que je me demande si on ne peut pas aller jusqu'à l'espèce avec ce junior... Il est souvent question, en galerie, notamment sous la plume de Inframêle, de l'aspect de la patte arrière. Par exemple : "tibia postérieur clair avec seulement l'extrémité du dernier tarse noir" pour décrire ce qu'il faut voir sur l'espèce Issus coleoptratus. Car c'est plutôt à cette espèce que je pense pour ma petite bête (si les photos permettent d'accéder aux critères demandés). Quel est votre avis ? Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Inframêle
Membre confirmé

Un junior sur la main d'un senior

Message par Inframêle »

En ce qui me concerne, l'avis du senior, junior en la matière, ne repose que sur la clé des nymphes des cicadelles allemandes (Stöckmann et al.).

Avec deux critères distinctifs pour séparer Issus coleoptratus et Issus muscaeformis :

> le postclypeus entièrement noir chez I. coleoptratus, seulement latéralement chez I. muscaeformis (ici, sans vue de face, ce n'est pas visible) ;

> les pattes arrières : apex du tibia clair et griffe noire chez I. coleoptratus, apex du tibia rembruni et tarses pour moitié noirs à l'apex chez I. musaceformis.

Donc oui, ici, c'est une larve d'Issus coleoptratus, stade III.
Oryctes
Membre confirmé

Un junior sur la main d'un senior

Message par Oryctes »

Je n'ai pas eu d'autre choix que de photographier les parties de son corps que l'animal voulait bien me présenter et je n'ai malheureusement pas de cliché exploitable de la face permettant de voir à quoi ressemble le postclypeus.
Merci, Inframêle, pour la confirmation de l'espèce (d'après l'aspect de la patte arrière surtout). L'espèce en compétition Issus muscaeformis me semble beaucoup plus rare (une seule photo - de l'adulte - dans la galerie). De plus je me demande si le lierre (j'étais devant le lierre quand l'insecte m'est tombé dessus) ne serait pas, sinon la plante hôte, tout au moins une des plantes de prédilection de cette espèce Issus coleoptratus car, ces derniers jours, j'ai vu plusieurs larves de la même espèce sur les feuilles du lierre... J'attends les semaines qui viennent pour rencontrer l'adulte :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »