Oryctes : France : Lille : 59800 : 03/04/2023
Altitude : 37 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 320625

Oryctes : France : Lille : 59800 : 03/04/2023
Altitude : NR - Taille : 3 mm environ
Réf. : 320626
Bonjour,
J'étais devant le buisson de lierre du jardin à suivre le ballet des hyménoptères et des premiers syrphes de la saison quand cette petite bête m'est tombée sur le poil (au propre comme au figuré). Aventureuse, elle s'est baladée un bon moment sur ma main, tantôt sur le lisse de la paume, tantôt sur le dos, se frayant laborieusement un chemin dans la forêt de poils... Pas facile de prendre des photos présentables en tenant l'appareil de la seule main droite. Déjà qu'avec les deux mains c'est loin d'être parfait. Bref, il faut accepter d'en rater encore plus que d'habitude.
Cet ado téméraire, ce junior (car il s'agit d'une larve ici) n'a pas un physique facile mais, entre alien et échappé de la préhistoire, il dégage assurément quelque chose. Une telle originalité ça peut plaire... Gros yeux, veste de motard du XXIIe siècle, comme bordée de petits clous à tête ronde, abdomen cuirassé fait de lames superposées avec une ligne centrale soulignée de rouge, petit plumeau blanchâtre aussi mignon que grotesque...
Cet essai de description, rapporté à ce que l'on voit en galerie, mène tout droit à la famille des Issidae.
J'ai lu les sujets en galerie concernant les larves d'Issidae. Je pense être sur la bonne voie avec le genre Issus. Le jeu de mots est facile mais je serais déçu si c'était une voie sans Issus, d'autant plus que je me demande si on ne peut pas aller jusqu'à l'espèce avec ce junior... Il est souvent question, en galerie, notamment sous la plume de Inframêle, de l'aspect de la patte arrière. Par exemple : "tibia postérieur clair avec seulement l'extrémité du dernier
Dominique