[Zygina sp.] Zygina nivea

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Inframêle
Membre confirmé

[Zygina sp.] Zygina nivea

Message par Inframêle »

Bonsoir,

Avec deux ces exemplaires, capturés ce jour, peut-on (enfin) valider Zygina nivea, comme décrites dans le Biedermann et al., p. 276 ?

Image
Inframêle : France : Le Mêle-sur-Sarthe : 61170 : 08/01/2023
Altitude : NR - Taille : 3,5mm
Réf. : 317032

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Zygina nivea

Message par lauzette »

En principe, on ne met pas deux individus différents dans le même sujet, sauf si accouplés...

Ce serait bien que tu développes les arguments, qu'on n'ait pas à cavaler dans le bouquin en question à chaque fois. C'est le seul moyen pour que le sujet puisse être enfin validé. Les anim' et admin' n'ont pas le temps de tout revérifier point par point, nous sommes bien obligés de nous appuyer sur les connaissances des autres, impossible de tout savoir et en plus d'avoir le temps de faire le boulot ingrat.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Inframêle
Membre confirmé

Zygina nivea

Message par Inframêle »

Ici, au dessus, un mâle.
Et en dessous, une femelle.
De la même espèce.
Pour comparaison (je peux faire deux sujets et dans chacun d'eux renvoyer l'un vers l'autre, mais là on se complique un peu non ?).

J'ai déjà argumenté sur ce sujet (désolé, j'aurais dû citer les anciens messages en référence), à savoir l'encoche rouge sur le pronotum et le vertex.
Qui n'enlève rien aux deux points rouge/brun latéraux du scutellum et du bout du vertex caractéristiques de Z. nivea.
lauzette a écrit : vendredi 20 janvier 2023, 11:53 qu'on n'ait pas à cavaler dans le bouquin en question à chaque fois. C'est le seul moyen pour que le sujet puisse être enfin validé. Les anim' et admin' n'ont pas le temps de tout revérifier point par point
J'ai donné le numéro de la page ! Difficile de faire mieux si vous voulez valider sur des preuves scientifiques existantes...
lauzette a écrit : vendredi 20 janvier 2023, 11:53 et en plus d'avoir le temps de faire le boulot ingrat
Il m'arrive de passer plusieurs dizaines de minutes à creuser un sujet posté : je ne trouve pas ça ingrat.
Ce serait plutôt l'inverse.
lauzette

Zygina nivea

Message par lauzette »

Le boulot ingrat, c'est celui d'anim' et d'admin'. Sache que je n'apprécie pas le "(enfin)" de ton premier message. Nous ne sommes pas à ton service. Ce boulot me plaît mais je ne peux pas tout connaître des hétéroptères, des homoptères et des hyménoptères alors il faut argumenter. Et aussi pour celles et ceux qui n'ont pas forcément le bouquin que tu cites. Et si les références sont sur internet, il faut aussi recopier les arguments parce que souvent, les liens se brisent et l'info est perdue. Si les infos sont dans un autre sujet du forum, tu mets le lien. C'est comme ça. Je le fais pour mes propres bestioles, alors tu dois pouvoir le faire pour les tiennes. Un copié-collé ne coûte pas cher et il fait gagner du temps à tout le monde, en assurant que l'info ne sera pas perdue.
Inframêle
Membre confirmé

Zygina nivea

Message par Inframêle »

M'(enfin), les choses devraient être plus simples !
J'aurais dû réexpliciter le problème.
Cela aurait peut-être éviter le malentendu sur le terme entre parenthèse...

Depuis un an, cette espèce de cicadelle, Zigina nivea, a le droit a divers traitement de faveur lorsqu'elle a un encoche rouge sur le vertex et pronotum :

Ici, c'est validé : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=317441
Ici, c'est validé : viewtopic.php?t=248565

Ici, la validation est remise en question : viewtopic.php?t=246503&hilit=nivea

Voilà : ma petite association des ces deux exemplaires, capturés au méme endroit, au même moment, ne visait qu'à apporter un grain de sable de plus.

Mais pas celui qui viendrait enrayer la machine...

Désolé
Modifié en dernier par Inframêle le samedi 21 janvier 2023, 22:58, modifié 1 fois.
lauzette

Zygina nivea

Message par lauzette »

Eh bien, deviens anim' du forum homoptères ? Comme ça, ce sera vite et bien fait par quelqu'un qui sait, et pas par quelqu'un qui fait de son petit mieux.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Zygina nivea

Message par guillaume »

Ne nous écharpons pas, il n'y a pas de quoi: Lauzette fait un travail énorme de validation des sujets et d'animation du forum, et Inframêle apporte aussi beaucoup à la dynamique de ce groupe sur le forum avec beaucoup d'espèce intéressante et des éléments d'identification.

Ici il me semble qu'il y a suffisamment pour valider Zygina nivea, et comme rien n'est figé, nous pourrons toujours revenir dessus si des contres arguments sont apportés.
Inframêle
Membre confirmé

[Zygina nivea] Zygina nivea

Message par Inframêle »

Pas de vue de dessous, même argument : viewtopic.php?t=267396

Zygina sp.
lauzette

[Zygina nivea] Zygina nivea

Message par lauzette »

Peut-être même pas de la même espèce…
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »