[Evacanthus interruptus] Cicadellidae jaune et bleu

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 05/07/2022
Altitude : 20 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 306025

Bonjour,
Décidément, déjà sur un plan esthétique, les Homoptères gagnent à être connus. Petits, pas facilement repérables, mais souvent très jolis. Comme celui-ci, qui se tenait dans un coin assez sombre, de couleur jaune et bleue. Je pense l'avoir trouvé en galerie des Cicadellidae à l'espèce Evacanthus interruptus. Plutôt un mâle je pense (?). Merci pour votre avis.
Dominique

Balises :
Inframêle
Membre confirmé

Cicadellidae jaune et bleu

Message par Inframêle »

Bonsoir,

Jaune et bleu ?

Ok pour le jaune (pas vif : jaune doré ou jaune orangé, voire un jaune vert clair).

Par contre, pas bleu, mais noir.
À mon avis, soit c'est l'angle de prise de vue, soit c'est l'appareil qui donne un peu une fausse couleur.
Je rencontre souvent ce problème avec mon smartphone (Huawei P30 pro), qui fait de belles photos en mode super macro, avec une courte focale, mais qui transforme certains insectes noirs, en insectes bleus !

En tout cas, c'est bon pour l'espèce : Evacanthus interruptus :bienvu:
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Bonjour Inframêle,
Merci pour ton intervention.
:( C'est bien embêtant ce que tu me dis là. Je te fais confiance, j'ai déjà pu apprécier tes connaissances, ton expérience de ces petites bêtes et donc j'imagine qu'il n'existe pas de "forme bleue" ou de forme "bleu nuit" pour cette espèce (d'ailleurs les photos déjà en galerie ne donnent que du noir).
En conséquence, sur le plan scientifique, mon sujet doit être supprimé : le titre, la photo, le texte, tout est faux, plus rien n'a de sens, il ne faut pas induire les gens en erreur. Sur un plan personnel, c'est plus difficile parce que, jusqu'ici, je faisais plus confiance à l'objectif qu'à mes propres yeux (glaucome + cataracte, ça n'aide pas). Là, si mon vieil appareil se met à me jouer des tours, s'il devient gâteux lui aussi, ma "carrière" de photographe d'insectes risque de s'en trouver fort compromise. En tout cas, déjà, à l'avenir, j'éviterai d'annoncer la couleur dans mes titres !
PS : Dommage, je le trouvais plus beau en bleu :D
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je la vois en jaune et noir aussi mais ça n'est pas la peine de déprimer et de tout supprimer pour autant !
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, lauzette, pour ton soutien. Laissons alors les gens se faire leur propre idée. Fréquenter le monde des insectes, avec les surprises qu'il propose au quotidien, est un excellent antidépresseur.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »