Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nogodinidae] Ricaniidae de Guyane (le visionnage de ce sujet est doux à l'âme)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Nogodinidae] Ricaniidae de Guyane (le visionnage de ce sujet est doux à l'âme)

Message par Bernard Perthuis »

Parmi les caractéristiques des Ricaniidae, on remarque les ailes presque triangulaires, le mesonotum plus long que large et les carènes latérales du mésonotum se rejoignant à la partie antérieure.
Je ne compte pas essayer de poursuivre vers le genre.
Mais au moins ça fait le premier Ricaniidae de Guyane en galerie..........


Non, probable Nogodinidae et Nogodina reticulata (Fabricius, 1803), l'espèce type.
Les Nogodinidae et les Ricaniidae sont proches.....


Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Mana : 97360 : 01/01/1997
Altitude : 0 m - Taille : 9 mm corps, 14 mm au bout des ailes
Réf. : 279007
Modifié en dernier par Bernard Perthuis le lundi 12 avril 2021, 19:08, modifié 1 fois.

Balises :
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Ricaniidae] Ricaniidae de Guyane (le visionnage de ce sujet est doux à l'âme)

Message par Bernard Perthuis »

Bon ben j'métions trompé et j'ai entraîné tout le monde dans ma chute :oops: :oops:
C'est un Nogodinidae, et très probablement Nogodina reticulata (Fabricius, 1803) (qui est déjà en galerie).
La clef française de mon organisme faite pour le monde tropical Afrique-Amérique que j'ai utilisée ne contient pas les Nogodinidae, et me semble particulièrement incomplète sur les Fulgoromorphes, donc l'erreur était inévitable.

Autrefois les Nogodinidae étaient une tribu des Ricaniidae, c'est quand même proche.

Macroscopiquement, les ailes des Ricaniidae sont quand même plus larges que ça, plus "sub-triangulaires".
Binoculairement parlant, il doit y avoir deux épines latérales à l'apex du deuxième tarsomère chez les Nogodinidae, contrairement aux Ricaniidae (je vérifierai). Edit: j'ai vérifié, il y a bien les deux épines.
Modifié en dernier par Bernard Perthuis le lundi 12 avril 2021, 22:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Nogodinidae] Ricaniidae de Guyane (le visionnage de ce sujet est doux à l'âme)

Message par lauzette »

Mais qui s'est permis de changer la validation de la fiche, sous mon nom, en mettant le niveau 4 alors que Bernard a bien précisé "probablement" ?! :0008: :0004:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »