Et bien, j'ai consulté la description (Fabricius, 1803) et l'illustration originale (Stoll, 1780) qui colle très bien avec la bestiole. J'ai pu affiner avec la revue des membracides de Fairmaire 1846 dans laquelle il mentionne et décrit brièvement les autres espèces proches. Puis avec des articles plus récent (Strumpel, 1972), dans lequel des spécimens de Colombie sont illustré de cette espèce. Par ailleurs, j'ai trouvé bizarre que Strumpel signale un léger dimorphisme sexuel chez cette espèce, constat que je n'ai pas observé sur ma grande série de spécimen en collection. Enfin, l'espèce est également illustré dans l'article de Créa Duarte et al. (2017), mais je suspecte que l'individu représenté, qui est légèrement différent de ceux que j'ai pu voir, soit d'une autre espèce.
J'ai également consulté les collections historiques du MNHN où j'ai pu voir plusieurs spécimens de cette espèce classé sous le nom de "cruciata".
Toujours difficile d'être certain d'une identification tant qu'on ne trouve pas un spécimen type en bon état (chose rares pour les espèces décrites il y a plus de 2 siècles, car souvent abîmé, égaré, perdu ou bien encore tout simplement jamais étiqueté comme type).
La conclusion de tout mon cheminement m'a fait donc illustrer cette espèce comme Notocera cruciata dans mon guide :
https://www.insecte.org/fichiers/Membra ... Guyane.pdf