[Notocera cruciata] Membracidé de Guyane

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

alexandre vinot
Membre confirmé

Message par alexandre vinot »

bonjour, c'est mon premier message dans cette section du forum

un groupe de 3 de ces bestioles s'accrochaient à la face inférieure d'une jeune tige, au golf de Kourou

Image

Alexandre Vinot : France : 5 3 2007 : Kourou : 97310 Guyane

altitude : 3 m - taille : 3mm

ref:22794

en classe cette photo ( ou plutôt une autre où on voit mes pouces pour l'échelle) me sert 10 secondes une fois que l'on a déterminé le plan d'organisation des insectes à partir d'exemples plus typiques

:arrow: une idée du genre?

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Jolie bestiole, en tout cas...
Pierre D.
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

vraiment tres belle en effet !
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

Un tel talent ne peut demeurer sans réponse plus précise :lol:
Ce superbe cliché nous permet donc de faire connaissance avec un spectaculaire, en dépit de la taille, représentant du genre Notocera, tribu des Hypsoprosini. Celle-ci compte en son sein quelques uns des plus beaux représentants néotropicaux de Membracides, notamment les Sphongophorus.
Pour ceux que la question intéresse et qui veulent aller plus loin, voici deux références bibliographiques dans un groupe où les écrits ne manquent pas!
- Très pointu: L.Deitz, 1975. Classification of the higher categories of the New World Treehoppers. Bulletin de la North Carolina Agricultural Experiment Station.
- Plus récent, grand public et facile à se procurer (chez Entomopraxis par exemple): auteurs divers, 2006. Membracidos de la America tropical. INBIO.
Cordialement :D
alexandre vinot
Membre confirmé

Message par alexandre vinot »

merci pour cette réponse très complète gmg :D

une vue de dessus de la bestiole

Image
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

Merci. Toujours aussi spectaculaire :0003:
Imago
Membre

[Notocera sp.] Membracidé de Guyane

Message par Imago »

Je remonte ce vieux post. Il s'agit de Notocera cruciata. Il en est de même pour les autres photos de la galerie postées par Yanissea.
"Un charançon ça trompe énormément."
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Une référence biblio ou des critères pour argumenter cette affirmation ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Imago
Membre

Message par Imago »

Et bien, j'ai consulté la description (Fabricius, 1803) et l'illustration originale (Stoll, 1780) qui colle très bien avec la bestiole. J'ai pu affiner avec la revue des membracides de Fairmaire 1846 dans laquelle il mentionne et décrit brièvement les autres espèces proches. Puis avec des articles plus récent (Strumpel, 1972), dans lequel des spécimens de Colombie sont illustré de cette espèce. Par ailleurs, j'ai trouvé bizarre que Strumpel signale un léger dimorphisme sexuel chez cette espèce, constat que je n'ai pas observé sur ma grande série de spécimen en collection. Enfin, l'espèce est également illustré dans l'article de Créa Duarte et al. (2017), mais je suspecte que l'individu représenté, qui est légèrement différent de ceux que j'ai pu voir, soit d'une autre espèce.
J'ai également consulté les collections historiques du MNHN où j'ai pu voir plusieurs spécimens de cette espèce classé sous le nom de "cruciata".

Toujours difficile d'être certain d'une identification tant qu'on ne trouve pas un spécimen type en bon état (chose rares pour les espèces décrites il y a plus de 2 siècles, car souvent abîmé, égaré, perdu ou bien encore tout simplement jamais étiqueté comme type).

La conclusion de tout mon cheminement m'a fait donc illustrer cette espèce comme Notocera cruciata dans mon guide : https://www.insecte.org/fichiers/Membra ... Guyane.pdf
"Un charançon ça trompe énormément."
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Merci ! :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Homoptères »