Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Munza sp.] cigale namibienne

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Munza sp.] cigale namibienne

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : Namibie : BLUTKUPPE : 0 : 09/11/2019
Altitude : 765 m - Taille : 40mm environ
Réf. : 244707

Image
Lionel Casset : Namibie : BLUTKUPPE : 0 : 09/11/2019
Altitude : 765 m - Taille : 40mm environ
Réf. : 244708
bonsoir,
pas gagné pour lui trouver un nom. La galerie est bien pauvre en espèces africaines déterminées. Pour la famille c'est probablement un Cicadidae et le genre peut-être Platypleura, après cela se complique bigrement. :(

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

cigale namibienne

Message par Fraf »

Oh qu'elle est magnifique ! Navré de ne pouvoir t'en dire beaucoup plus.

Elle n'a pas l'air tellement rare, puisque je pense avoir trouvé sa sœur jumelle sur inaturalist... en tous cas je pense, à l'habitus. Pas sûr que je me focalise sur les bons critères, mais à moi elle m'apparaît pour l'instant très proche.

Avec cette nervation si élégante, peut-être le genre Munza est-il une piste ? Egalement chez les Cicadinae et Platypeurini : je pense à M. laticlavia, notamment, qui présente une nervation similaire, avec des nervures intermédiaires, et des cellules comme "pennées". Mais j'avoue ne pas encore avoir vérifié s'il y avait d'autres candidates...

[edit] Heu... est-ce un coup de bol extraordinaire ? Parce qu'en cherchant l'origine de cette très jolie figure de Distant (1902), je suis tombé sur la description du genre, et là, tout semble coller, y compris les tibias antérieurs inermes (ça se voit très bien à droite, sur ta première photo), les suivant épineux (visible sur ta deuxième photo). Pour l'espèce, ça se corse, pas de vrai clef ni description, mais on semble bien être dans le groupe laticlavia, avec la base de l'aile noire et non rousse. Mais au vu des figures, laticlavia reste un candidat très probable. On est chez Distant, donc peut-être bien des spécimens au British Museum, je vais voir ce que je peux essayer de trouver. En attendant, j'aimerais bien d'autres avis, parce que je n'ai pas l'habitude d'être aussi efficace, c'est louche...
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

cigale namibienne

Message par cerocomactif »

alors là chapeau bas et :0024: :0024: :0024: . Mes recherches n'avaient pas donné grand chose mais les tiennes semblent très pertinentes. En effet le genre ne fait aucun doute. En tapant le nom proposé sur Google j'ai trouvé cela: https://namibiaoutdoor.com/the-loudest- ... the-world/
et d'autres photos particulièrement ressemblantes mais n'allant pas plus loin que le genre Munza et prises dans le même secteur géographique.
Un grand merci pour cette piste particulièrement intéressante et inespérée.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

cigale namibienne

Message par Fraf »

Ça m'agace, parce que j'ai le sentiment qu'on pourrait facilement aller jusqu'à l'espèce avec tes clichés, et que c'est même probablement laticlavia, mais je ne trouve pas de source permettant de le vérifier... :0004:
Semi
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 14 novembre 2020, 17:58
Localisation : Bouches du Rhône

[Munza sp.] cigale namibienne

Message par Semi »

Bonjour
Très belle cette photo de Munza sp Zambienne . Avez vous collecté un spécimen identique.
Bien à vous
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »