Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Allygus modestus] modeste, le Gus

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Allygus modestus] modeste, le Gus

Message par Chen »

Bonjour,

Je m'attaque candidement à cet Homoptère trouvé l'an passé dans la maison.
Le biotope ne va pas aider !
Je pense qu'il pourrait s'agit d'Allygus modestus, en raison des critères glanés sur British Bugs :

Ce genre contient deux espèces assez grandes et allongées dont les ailes antérieures ont de nombreuses veines croisées blanches et sont couvertes de points sombres. L' Allygidius commutatus, similaire mais moins courant, partage ces caractéristiques .

Chez A. modestus , il y a de courtes lignes diagonales sombres allant vers l'intérieur à partir de près des ocelles, qui font défaut chez A. mixtus .
Les marques sombres sont également plus pâles et moins distinctes.


Ce sont les courtes lignes diagonales sombres entre les ocelles + la couleur plus pâle qui me font pencher vers A. modestus. Néanmoins le voici sous toutes ses coutures, car je crois que cette femelle nous montre en vue du dessous une plaque sternale qui peut plaider ma cause, et la sienne.
Merci pour d'éventuels avis.

Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 02/07/2020
Altitude : NR - Taille : 7 mm (ailes comprises)
Réf. : 280258

Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 02/07/2020
Altitude : NR - Taille : 7 mm (ailes comprises)
Réf. : 280259


Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 02/07/2020
Altitude : NR - Taille : 7 mm (ailes comprises)
Réf. : 280260

Balises :
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

modeste, le Gus

Message par Pakito »

Salut !

Allygus modestus en effet ! :bienvu: :D
Effectivement, on peut aussi le voir grace au dernier sternite abdominal à la base de l'ovipositeur : il possède deux bosses dans la partie médiane, avec une petite gouttière entre elles. Alors qu'elles sont ne sont pas présentes chez les autres Allygus, qui possèdent un sternite plutôt plat.
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

modeste, le Gus

Message par Chen »

Ah génial le coup des deux bosses et de la gouttière entre icelles !
Si toutes les identifications pouvaient se passer aussi gentiment :D

Merci Pakito :0015:

à bientôt, j'en ai quelques autres à chercher...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »