Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zygina sp.] Zygina flammigera 21/11

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Zygina sp.] Zygina flammigera 21/11

Message par Ceterach »

Bonjour.
Deuxième observation cette année de cette espèce pour moi. Le cliché pour ce qui est de la tête étant meilleur que précédemment, je propose cette photo. Compte tenu de l'aspect de la tête, du scutum et du scutellum il y a peu de chance de se tromper sur l'identité de l'espèce : Zygina flammigera. En vous remerciant pour votre confirmation.


Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 21/11/2020
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 271030

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Zygina flammigera 21/11

Message par pierred »

Encore un fois, qu'as-tu consulté ?
Pierre D.
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Zygina flammigera 21/11

Message par Ceterach »

Bonjour,
C'est ma faute, ma très grande faute... car je me suis montré si expéditif avec ce spécimen que je me suis lourdement trompé. Après consultation, ce matin de British Bugs, je pense que Zygina angusta conviendrait mieux ! Mais, il est écrit que cette espèce est difficilement séparable de Z. ordinaria.
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Zygina flammigera 21/11

Message par Pakito »

Salut !

Dures dures les Zygina ...! En tout cas c'est le bon genre ! :bienvu:

Saurais-tu la plante sur laquelle tu l'as trouvé ou bien les plantes alentours (s'il n'y en a pas trop bien sûr !) ^^' ça peut peut-être aider
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Zygina flammigera 21/11

Message par Ceterach »

Bonjour Pakito,
je l'ai trouvé sur une vitre de la véranda. A proximité des Lavatères, un Laurier rose, des hypomés , 2 clématites et un Dipladenia.
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Zygina flammigera 21/11

Message par Ceterach »

Bonjour.
Il me semble peut-être possible d'identifier ce spécimen en tant que Zygina angusta/ordinaria ?
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Zygina flammigera 21/11

Message par Pakito »

Je pense que c'est mieux de rester au genre, même si Z. angusta correspond bien, parce que le mâle possède les bords latéraux du vertex et l'avant des yeux coloré (contrairement à Z. flammigera).

Selon la bible allemande, Z. angusta retrouvés sur Crataegus (aubépine), Rosa et Prunus spinosa (et sur Quercus et Carpinus selon Dauphin 2016), avec hibernation dans les conifères.
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Zygina flammigera 21/11

Message par Ceterach »

Bonjour et merci Pakito
pour ces précisions de la bible allemande. C'est inespéré car le biotope de Z. angusta correspond à celui qui est autour de la maison . A 20 mètres de l'endroit où elle a été trouvée les Crataegus, Prunus spinosa et Quercus sont présents en abondance et un peu plus loin il y a une sapinière. Dans ces conditions Z. angusta m'apparaît plausible.
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Zygina flammigera 21/11

Message par Pakito »

Attention, selon les mêmes sources, la biologie de Z. flammigera est assez similaire, puisqu'elle hiberne aussi sur des conifères et qu'on la retrouve sur Prunus sp., Malus et Crataegus mais aussi sur Sorbus et Quercus.
Philippe73
Membre
Enregistré le : vendredi 12 février 2010, 14:29
Localisation : Savoie

Zygina flammigera 21/11

Message par Philippe73 »

bonjour, est-ce que le manque des 2 taches blanches de la suture n'exclueraient pas flammifera. On reviendrait donc sur le complexe angusta/schnederi

Retourner vers « Homoptères »