Bonjour.
Cette cicadelle de 3 mm fait penser au genre Agallia, mais son pronotum présente une ornementation que je n'ai pas retrouvé pour ce genre soit dans British Bugs soit ici en galerie. Je m'interroge donc pour ce spécimen. Merci de me donner votre avis.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 03/11/2020
Altitude : NR - Taille : 3 mm Réf. : 269960
Pakito, bonjour et merci.
Je suis dans le doute le plus complet pour ce spécimen: il présente un pronotum identique à celui d'un Euscelidius variegatus présent en galerie, mais tête et scutellum sont différents. Autre possibilité: en faire un Euscelis sp.
Je ne pense pas que ce soit Euscelis non plus.
Cependant, je pencherai plutôt pour un Hardya sp., mais je n'en n'ai jamais eu entre les main ou sous la bino. Les taches noires sur les élytres, les nervations alaires, les motifs présents sur les parties antérieures du pronotum et du vertex, et la présence de deux taches circulaires plus foncées sur le milieu du vertex, collent pas mal avec les images que je trouve sur internet.
Cette suggestion est intéressante . Sur internet, je n'ai trouvé que des photos d' Hardya tenuis . Il est vrai que la nervation alaire et que les taches noires des élytres collent bien.
Bonjour,
Je lui trouve un air de Sardius argus, un autre Athysanini : viewtopic.php?t=249631
si j'ai bien compris le critère indiqué par Inframêle.
Qu'en pensez-vous ?