Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Derbidae] Derbidae orangé, Kourou, Guyane

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Derbidae] Derbidae orangé, Kourou, Guyane

Message par Bernard Perthuis »

J'avais promis il me semble de proposer quelques Derbidae néotropicaux ici, vue leur présence ultra-discrète en galerie beaucoup plus que dans les sous-bois où ce sont souvent les Homoptères les plus visibles ! (actuellement, seulement 2 photos de Derbidae d'Amérique du sud !).
Les larves s'alimentent de mycelium de champignons essentiellement (je crois), en tout cas on ne les rencontre absolument jamais sur la végétation.

Très peu de possibilités de détermination à notre niveau je pense.

Petite espèce orangée, apparence des ailes tout à fait caractéristique indiquant tout de suite un Derbidae.

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 28/12/2019
Altitude : 0 m - Taille : 4 mm
Réf. : 245379

Balises :
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Derbidae orangé, Kourou, Guyane

Message par The Ghost Nightjar »

Bernard Perthuis a écrit : dimanche 29 décembre 2019, 15:29Petite espèce orangée, apparence des ailes tout à fait caractéristique indiquant tout de suite un Derbidae.
Ailes caractéristiques parce que... ? Leur longueur relative par rapport au corps ? Leur nervation ?
Ce qui est caractéristique, n'est-ce pas aussi les ailes tenues dressées quand l'insecte est vivant ? ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Derbidae orangé, Kourou, Guyane

Message par Bernard Perthuis »

The Ghost Nightjar a écrit : dimanche 29 décembre 2019, 15:38 Ce qui est caractéristique, n'est-ce pas aussi les ailes tenues dressées quand l'insecte est vivant ? ;-)
Non, tous les Derbidae ne sont pas ainsi. Cet aspect que tu cites est même de loin le plus rare, du moins en Amazonie.
Le plus fréquent ce sont les ailes complètement étalées, un peu comme les Odonates (ex. : genres Mysidia, Derbe,....).
Là c'est une des autres formes, comme les Cedusa sp. (c'en est peut-être un). Ailes très longues par rapport au corps, élargissement et arrondissement fréquent en bout d'aile, tendance aux ailes plaquées quasiment verticalement, mais moins qu'avec les Delphacidae, qui par ailleurs ont d'autres caractéristiques.
J'ai vu passer devant moi des dizaines de milliers de Derbidae d'Amazonie dans ma vie pro, et il fallait que je les trie réellement par famille et morpho-espèces ou que je valide le tri.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »