Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Typhlocybinae] Ribautiana ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
David
Membre
Enregistré le : mercredi 24 août 2005, 18:18

[Typhlocybinae] Ribautiana ?

Message par David »

Bonjour,
Une petite cicadelle d'octobre. En voit =-on assez pour dire que c'est une Ribautiana ?

Image
GS : France : Courson-les-Carrières : 89560 : 11/10/2019
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 243187

Balises :
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Ribautiana ?

Message par Pakito »

Salut David,

Il s'agit possiblement d'une Ribautiana, comme il pourrait s'agir de beaucoup trop d'autres Typhlocybinae (sous-famille des Deltocephalidae) !
Le problème ici, est que le jaune n'est peut être pas sa couleur originelle (le vert n'a pas tendance à bien se conserver, que tu stockes ton individu dans l'alcool ou non).

Et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une Ribautiana, étant donné que ces dernières possèdent généralement des tâches sombres à la base des nervures alaires postérieures (et sur la photo - en tout cas - elles ne sont pas visibles).

spoiler : l'identification de ta bestiole est compliquée ^^'
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Typhlocybinae] Ribautiana ?

Message par lauzette »

Dans la Galerie, les Typhlocybinae sont des Cicadellidae :0004:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
David
Membre
Enregistré le : mercredi 24 août 2005, 18:18

[Typhlocybinae] Ribautiana ?

Message par David »

OK, merci. Je ne me faisais pas beaucoup d'illusions !
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

[Typhlocybinae] Ribautiana ?

Message par Pakito »

Il s'agit possiblement d'une Ribautiana, comme il pourrait s'agir de beaucoup trop d'autres Typhlocybinae (sous-famille des Deltocephalidae) !
Pardon ! Je me suis planté et j'ai écrit trop vite. Les Typhlocybinae et Deltocephalinae sont toutes deux des sous-famille de la famille des Cicadellidae
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »