Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Deltocephalus pulicaris] Merdouille brachyptère au cul poilu

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Merdouille brachyptère au cul poilu

Message par Pakito »

Bonjour bonjour !
Sarcophage77 a écrit : samedi 12 octobre 2019, 17:12 Je ne sais pas où chercher, ce n'est pas une cicadelle visiblement alors quoi ?
C'est tout le problème de la documentation - assez pauvre - sur les cicadelles (et homoptères en général d'ailleurs...).

Des p'tites merdouilles barchyptères au cul poilu (et à l'abdomen noir), il y en a pas mal au final chez les Deltocephalinae...! Mais certains peuvent aussi avoir une forme macroptère, ce qui complique l'identification. On a nottamment :
- Streptanus (sordidus)
- Euscelis (incisus par exemple)
- Deltocephalus pulicaris
(- les Doratura, Turrutus, Arocephalus sont/peuvent être brachyptères, mais ne ressemblent pas à ça)

Dans tous les cas, il faudra que je cherche un peu - et je vous tiens au courant ;)
pierred a écrit : mercredi 16 octobre 2019, 14:38 Peut-être que Pakito aura une idée ?
Je ne suis pas très assidu en ce moment, je l'avoue...

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Merdouille brachyptère au cul poilu

Message par pierred »

Pakito a écrit : mardi 28 janvier 2020, 18:45
pierred a écrit : mercredi 16 octobre 2019, 14:38 Peut-être que Pakito aura une idée ?
Je ne suis pas très assidu en ce moment, je l'avoue...
Tu n'as pas à t'excuser.
Pierre D.
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Merdouille brachyptère au cul poilu

Message par Pakito »

Deltocephalus pulicaris semble - au final - coller quand même pas mal à la photo prise...

https://www.britishbugs.org.uk/homopter ... caris.html les photos de ce lien (site que je vous recommande !), correspondent sur pas mal de points, et notamment sur les motifs de la face et le fait que les fémurs soient foncés (presque noirs) et les tibias un peu plus clairs.
Le seul problème reste les motifs alaires et le détail des nervures des élytres, ça nous aurait aidé.

Selon moi, c'est l'espèce qui ressemble le plus à notre individu mystère, mais je ne pas en être sûr à 100%

(cela aurait aussi pu être un Streptanus, mais les nervures alaires semblent trop fines et pas assez marquées)
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Deltocephalus pulicaris] Merdouille brachyptère au cul poilu

Message par Sarcophage77 »

Mince je n'avais pas vu la réponse. :oops:

Je regarde si j'ai ça.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Homoptères »