Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agalmatium sp.] Issidae improbable

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Carcassès
Membre
Enregistré le : jeudi 1 mai 2014, 16:46
Localisation : Poissy 78

[Agalmatium sp.] Issidae improbable

Message par Carcassès »

Image
Gilles Carcassès : France : Vauréal : 95490 : 02/08/2019
Altitude : 103 m - Taille : environ 5 mm
Réf. : 237008
Bonjour,
J'ai trouvé cet issidae sur une rose trémière dans un mail récemment planté d'arbres de collection. J'ai pensé à Issus coleoptratus que je rencontre parfois dans mon secteur mais beaucoup de détails ne collent pas : la carène à l'avant de la tête, l'écartement des yeux par rapport à la largeur du corps, la "face" plate… En fait, j'en ferais bien un Latilica maculipes dont certaines vues sont très ressemblantes en galerie. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.

Balises :
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Issidae improbable

Message par The Ghost Nightjar »

Ni Issus, ni Latilica, mais tu es bien en présence d'un Issidae présent dans la galerie ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Carcassès
Membre
Enregistré le : jeudi 1 mai 2014, 16:46
Localisation : Poissy 78

Issidae improbable

Message par Carcassès »

Serait-ce Agalmatium bilobum ?
Carcassès
Membre
Enregistré le : jeudi 1 mai 2014, 16:46
Localisation : Poissy 78

Issidae improbable

Message par Carcassès »

S'il est dans la galerie, peut-être Agalmatium flavescens, c'est ce que je trouve de plus ressemblant.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Issidae improbable

Message par The Ghost Nightjar »

C'est bien à ce genre auquel je pense, mais pour l'espèce, je ne sais pas. Il existe aussi bilobum.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Issidae improbable

Message par latique »

:up:
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »