Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Diestostemma huallagana] Diestostemma huallagana (Cicadellinae, Equateur)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Diestostemma huallagana] Diestostemma huallagana (Cicadellinae, Equateur)

Message par Bernard Perthuis »

Etant donné qu'à une époque je gagnais ma vie en observant et testant la faune des Homoptères du palmier à huile en Equateur, je peux dire que cette espèce faisait partie des quelques-unes à dérouler entièrement son cycle sur le feuillage du palmier à huile.
Elle m'a été déterminée à cette époque par Jacques Bonfils de l'INRA à partir des ouvrages de Young.
Le genre Diestostemma est essentiellement néotropical et comporte pas mal d'espèces.
La détermination initiale de J Bonfils (à aprtir des terminalia) est confirmée par la photo du catalogue des Proconiini du Museum du Pays de Galles.
En fait, D. huallagana est la seule à présenter la combinaison de ce dessin précis de petites taches noires sur les ailes et de l'espèce de fer à cheval plus clair et très épais sur le pronotum.
Extérieurement, l'espèce qui s'en rapproche le plus est Diestostemma steinbachi Schmidt, 1910.

Cicadellidae, Cicadellinae, Proconiini
Diestostemma Amyot & Serville, 1843
Diestostemma huallagana Young, 1968

(Huallaga étant un fleuve du Pérou)
mâle
Image
Bernard Perthuis : Équateur : Shushufindi (Amazonie) ; année : 1987
Altitude : 200 m - Taille : 14 mm
Réf. : 235926

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »