Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bladina sp.] Fulgoroidea amazonien dont la famille est.......

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Bladina sp.] Fulgoroidea amazonien dont la famille est.......

Message par Bernard Perthuis »

Bonjour,

Pris au tube ce matin sur une "mauvaise herbe" Poacée

Et la famille est......et bien on verra plus tard ! Patience !

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 23/02/2022
Altitude : 0 m - Taille : 10 mm
Réf. : 298629

Balises :
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Fulgoroidea amazonien dont la famille est.......

Message par Bernard Perthuis »

Je n'ai pas encore commencé à le regarder......
Je ne sais pas si ma motivation est intacte au vu des derniers déboires sur fil précédent : pour un spécimen (Hecticus sp.) mes super clefs m'avaient amené à Kinnaridae, alors qu'en fait il est classé en Tropiduchidae.
Preuve une fois de plus qu'avec ces Fulgores on se trompe facilement même avec l'appui de documents, ou alors il y a des tas d'exceptions par rapport aux clefs, ou des clefs sont mal faites.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Fulgoroidea amazonien dont la famille est.......

Message par pierred »

Tiens nous au courant, merci...
Pierre D.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Fulgoroidea amazonien dont la famille est.......

Message par Bernard Perthuis »

Ma présence ici se fait rare, et ça va durer ainsi encore un certain temps.

J'ai eu la possibilité de regarder cette jolie bête à la bino avec une clef.
D'après moi ce devrait être un Tropiduchidae; mais je vais revoir un peu avant de confirmer.

Les clefs se basent sur le haut du deuxième tarsomère postérieur et les épines qu'il peut y avoir, sur la présence de petits tubercules sur les nervures, sur les carènes du front , les divisions transversales du mesonotum, .....
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Fulgoroidea amazonien dont la famille est.......

Message par Bernard Perthuis »

Je confirme Tropiduchidae (a déjà été classé ainsi dans la galerie)

Je me base sur la clef des Fulgoromorpha dans "Reconnaissance des familles des insectes d'Afrique et d'Amérique tropicale" par Delvare et Aberlenc, éditions du CIRAD.

"Comme d'hab", face à un Fulgoromorpha, on commence par l'examen des pattes postérieures.

Tibia postérieur sans éperon (élimine d'emblée les Delphacidae)
Deuxième article du tarse postérieur plus court que le premier, arrondi à son apex sur une face et et pourvu de deux épines apicales sur l'autre face
Front avec carènes latérales (bien marqué ici) et ocelles latéraux non visibles en vue frontale car masqués par les carène (élimine d'emblée les Tettigometridae)
Ailes antérieures non verticales au repos, clavus sans pustules, champ costal sans nombreuses transverses (élimine les Flatidae)
Et le critère ultime : un sillon transverse (oblique) de chaque côté du mésonotum (sépare des Issidae). On le devine sur la photo pour le côté présenté; ce n'est pas très très marqué, mais il y a bien une petite dépression oblique.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Tropiduchidae] Fulgoroidea amazonien dont la famille est.......

Message par lauzette »

Merci pour ces précisions.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Tropiduchidae] Fulgoroidea amazonien dont la famille est.......

Message par Bernard Perthuis »

Sauf que je suis tombé par hasard sur des photos ressemblantes qui indiquent plutôt le genre Bladina dans les ...Nogodinidae, et je pense que c'est ça en effet.
J'ai de plus en plus l'impression que la classification des Fulgoromorphe tropicaux est un certain bazar et que l'on aurait placé un petit peu "au petit bonheur la chance" certains genres dans des familles.
Les clefs à la famille ne pourraient alors proposer qu'une "cote mal taillée" pour au moins quelques familles.
Les Nogodinidae en particulier seraient un peu un fourre-tout.
Quant on compare mon exemplaire ici avec l'espèce type des Nogodinidae qui est Nogodina reticulata, difficile de comprendre comment il peut être un Nogodinidae.
Et pourtant...........

Photos de Bladina :
https://www.google.com/search?q=Bladina ... =880&dpr=1
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Fulgoroidea amazonien dont la famille est.......

Message par Bernard Perthuis »

Bonjour, je vois que cela a été classé en "Famille ind.".
En fait, si le critères de reconnaissance par famille sont parfois flous, cette bête est bien classée actuellement dans les Nogodinidae.
Car il ne fait guère de doute que c'est un Bladina sp., tant il y a de photos disponibles, y compris sur Inaturalist qui identifie le genre dès que l'on présente la photo.
Mais je ne connaissais pas, ce qui m'a obligé à prendre ces fameuses clefs des Fulgoroidea.
Je propose donc que ça soit mis en Bladina sp., Nogodinidae

Bladina est un genre ouvert par Stal, 1859. Entièrement néotropical.
https://flow.hemiptera-databases.org/fl ... s&id=22199

Kramer fournit une clef et la description de nouvelles espèces en 1976, mais c'est basé entièrement sur les terminalia après dissection
http://delphacid.s3.amazonaws.com/2615.pdf

1 espèce enregistrée par INPN pour la Guyane actuellement, B bispinata, mais d'après la description générale de Kramer lui-même, ce n'est pas ça.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Fulgoroidea amazonien dont la famille est.......

Message par pierred »

Bon, c'est un résultat très raisonnable.
On verra plus tard...
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »