Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Alebra sp.] Alebra wahlbergi ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
lguez
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 12:04
Localisation : France - Essonne

[Alebra sp.] Alebra wahlbergi ?

Message par lguez »

bonjour

est-ce bien Alebra wahlbergi trouvé sur une feuille de noisetier

je ne l'ai pas vu (au niveau de l'espèce) sur le site mais à cette adresse : British Bugs et l'insecte lui ressemble comme 2 gouttes d'eau

Image
lguez : France : Epinay sur orge : 91360 : 10/07/2019
Altitude : 88 m - Taille : 3 mm
Réf. : 235210

Image
lguez : France : Epinay sur orge : 91360 : 10/07/2019
Altitude : 88 m - Taille : 3 mm
Réf. : 235211

Image
lguez : France : Epinay sur orge : 91360 : 10/07/2019
Altitude : 88 m - Taille : 3 mm
Réf. : 235213

voilà ce qui est noté au niveau du commentaire
This genus of four species is recognised by the presence of a forewing appendix. This is an entirely membranous area at the wingtip which is not bisected by any veins. The species are very similar; identification is complicated by the existence of different colour forms and ideally requires dissection of the male sternal apodemes (song apparatus).

In A. wahlbergi, there are no dark spots at the bases of the tibial spines. Very similar to A. coryli which is associated with hazel and has a longer vertex.

Occurs on a range of trees, especially, elm, sycamore maples, horse chesnut but not oak, as in A. albostriella. Found in southern Britain

Adult: July to September
Length 3.5-4.5 mm
Traduction:
Ce genre comprenant quatre espèces est reconnu par la présence d'un appendice antérieur. Il s’agit d’une zone entièrement membraneuse au bout de l’aile qui n’est traversée par aucune veine. Les espèces sont très similaires; l'identification est compliquée par l'existence de différentes couleurs et nécessite idéalement la dissection des apodèmes sternaux mâles (appareil de chant).

Chez A. wahlbergi, il n’y a pas de taches noires à la base des épines tibiales. Très semblable à A. coryli qui est associé au noisetier et a un vertex plus long.

Se rencontre sur une gamme d’arbres, en particulier l’orme, l’érable sycomore, le marron d’Amérique mais pas le chêne, comme chez A. albostriella. Trouvé dans le sud de la Grande-Bretagne

Adulte: juillet à septembre
Longueur 3.5-4.5 mm
Laurent

Balises :
lguez
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 12:04
Localisation : France - Essonne

Alebra wahlbergi ?

Message par lguez »

J'ai trouvé également sur un autre post Alebra coryli !

comment voir la différence entre les 2 ?
est-ce que le simple fait que je l'ai trouvé sur un noisetier ferait pencher plutôt la balance vers A. coryli ?

de plus dans le commentaire il est aussi dit:
Chez A. wahlbergi, il n’y a pas de taches noires à la base des épines tibiales.
là je n'en voie pas c'est pour cela que j'avais pensé à A. wahlbergi

et aussi pour la raison ci-dessous:

il est noté aussi dans un autre post (voir Petite cicadelle jaune rayée de blanc)
Oui, il ressemble à wahlbergi, parce que le vertex ne semble pas carré comme le vertex de coryli. Mais je ne suis pas sûr à 100%
Laurent
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Alebra wahlbergi ?

Message par pierred »

Je pense que le noisetier devrait faire opter pour A. coryli.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Alebra wahlbergi ?

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Alebra wahlbergi ?

Message par Pakito »

Bonjour !

Alebra : oui !
wahlbergi : peut-être...

Il s'agit bien d'une femelle Alebra (les mâles n'ont généralement pas ces deux bandes sur les élytres), mais l'espèce reste difficile à identifier. Il pourrait - entre autres - s'agir de A. albostriella, whalbergi, coryli, etc.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »