Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coccoidea] Larve de Microdon 1/4 ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

[Coccoidea] Larve de Microdon 1/4 ?

Message par SpinH »

Bonsoir,

en voyant le post de Gyp sur les Microdon,
j'ai eu l'impression que ça ressemblait à un certain nombre de rencontres (4) faites ce printemps (pas d'adultes, hélas).
Jusqu'à la lecture du post de Gyp, j'aurais plutôt parié sur un homoptère.

Je ne m'attends pas à une ID à partir des larves, mais souhaiterais simplement savoir s'il s'agit bien de larves de Microdon sp.

Ce qui m'étonne c'est que toutes les rencontres on été faites sur végétal ligneux, en hauteur : comment se nourrir alors de larves de fourmis ?
=> c'est la source de mes doutes !

Voici donc la permière (sur érable sycomore) :

Image
Inconnu : France : 28 4 2007 : Puchay : 27
altitude : ~ 100m - taille : ~ 8 mm
ref:20446

Image
Daniel Radix : France : 28 4 2007 : Puchay : 27
altitude : ~ 100m - taille : ~ 8 mm
ref:20447

Les autres rencontres :
Larve de Microdon 2/4 ?
Larve de Microdon 3/4 ?
Larve de Microdon 4/4 ?
Daniel

Balises :
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Je viens de voir que dans le Vigot, il est dit :
Vivent sous les pierres ou les écorces, toujours à proximité ou dans des nids de fourmis ; se nourrissent probablement de déchets (sont tolérées par les fourmis) et aussi de pucerons des racines qu'elles "traient".
Ca ne lève pas tous mes doutes, mais peut peut-être expliquer qu'elles ne soient pas dans les fourmillières.
Daniel
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Si Bellmann dit sous les pierres et les écorces, cela ne colle pas tellement avec tes photos, parce que c'est là sur l'écorce.

À vue de nez, j'aurais plutôt cherché dans les cochenilles, pour ma part, même si la 1/4 est effectivement très hémisphérique. Pour les autres, des fourmis qui traient une cochenille molle, cela me va tout à fait...
Pierre D.
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Merci Pierred.

C'est vrai qu'en cherchant un peu plus, au moins les 2 plus plats sont des cochenilles à coup sûr, tout comme celle supposée larve de syrphe dans ton vieux post sur les cochenilles (voir mon sujet 4/4 où je l'ai référencé). Je me suis laissé berner par cette piste ainsi que par l'illustration du Bellman qui a la même forme globale et les espèces de petits poils sur le pourtour de la base.

Mes 4 posts sont donc à déplacer dans homoptères !

Exemples de cochenilles à bouclier (sur le site d'A. Ramel)

Image Image
Daniel
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larve de Microdon 1/4 ?

Message par lauzette »

Ces 4 sujets concernent des Coccoidea, en fait, on ne sait pas si ce sont des Coccidae (mais sûrement pas des larves de Microdon :wink: )
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »