Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Centrotus cornutus] C. cornutus, les acariens et les dompte-venins

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Centrotus cornutus] C. cornutus, les acariens et les dompte-venins

Message par serenense »

Image

Luc Bettinelli : France : 5 6 2007 : Ney : 39

altitude : 700 - taille : 1 cm

ref:19936



Bonjour, voici ce qui doit être Centrotus cornutus, que j'ai observé en abondance sur le dompte-venin dans le Jura... Est-ce un hasard ? J'ai pris l'habitude d'observer le dompte-venin depuis que j'avais trouvé des tripotées de chrysomèles Eumolpus asclepiadeus ; j'ai souvent aussi observé en nombre des punaises rouges et noires (j'ai pas encore vérifié leur nom, mais elles m'ont l'air très classiques !), mais c'est la première fois que je repère ces membracides....



Sinon, presque toutes étaient truffées d'acariens... Cette photo trouvée sur la galerie correspond aussi bien avec mes observations !





Image

Dany 55 : Suisse : 18/6/2006 : Bex : 1880

altitude : 300 m - taille : 10-20 mm

ref=13873

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Petit hors-sujet, mais la punaise rouge et noire que tu vois sur le dompte-venin doit être Tropidothorax leucopterus. C'est sa plante hôte.

Jean-Philippe
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Message par typhaeus »

Moi j'aimerai bien trouvé la chrysomèle :evil:

Donc je te dirais pas si ton obs est un hasard...

Quoique, mercipour les infos sur Barbitistes serricauda :0015:
Donc, oui, c'est un hasard : le Centrotus est largement polyphage, et pour ma part je ne l'ai jamais vu du dompte-venin, mais de plein d'autres plantes (Dipsacum...)

typh
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Message par serenense »

Merci Typh ! :D

Pour trouver la chrysomèle, je me suis laissé dire qu'il fallait y aller après la pluie... Quand il fait chaud, les bestioles restent planquées au sol...

Merci aussi à Jean-Philippe... dès que je reverrai les bestioles je photographie et cherche tout ça...

à bientôt
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »