Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megamelodes sp.] Nymphe ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

[Megamelodes sp.] Nymphe ?

Message par Lippo »

Peut-on identifier le genre, voire l'espèce de cette jeune qui tentait de se cacher sur un mur ? J'ai bien essayé, mais ne suis pas parvenu à grand chose; peut-être un Lygaeidae ?

Image
Daniel Philippe : France : Ste Livrade sur Lot : 47110 : 30/11/2018
Altitude : 45 m - Taille : 3 mm
Réf. : 219410

Balises :
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Nymphe ?

Message par Edessa »

Pourquoi jeune ? je vois des ailes bien formées.

Pourquoi Lygaeidae ? je vois des ailes antérieures homogènes.

Et si finalement ce n'était pas une punaise ?

Il se pourrait que mes questions d'ailes fassent idées ?
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Nymphe ?

Message par Lippo »

Bah oui, pourquoi ? :(

En fait je ne savais pas trop, j'ai même failli poster la photo dans le forum "Ceux qu'on ne sait pas où placer", puis finalement, comme il y a pas mal de petites punaises dans le coin, je me suis dit que c'en était peut-être une. :oops:

Bon alors, tout d'abord merci beaucoup pour l'indice qui m'a fait gagner du temps :bienvu: . Il faut maintenant faire glisser ce sujet vers les Homoptères.

La visite de la galerie des Delphacidae m'a conduit assez rapidement vers Euconomelus lepidus et j'ai ensuite éliminé les sosies. C'est bien ça ?
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Nymphe ?

Message par Edessa »

Eh oui c'est bien un Delphacidae :0024:

Par contre je trouve qu'il ressemble plus à Megamelodes quadrimaculatus :
https://www.britishbugs.org.uk/homopter ... latus.html

Mais bon comme dirait avignon : MJPMT :oops:
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Nymphe ?

Message par Lippo »

Ah bon ?

Qu'est ce qui les distingue ?
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Nymphe ?

Message par Edessa »

Les ailes antérieures : leur structure, les nervures et les 2 petites taches blanches sur leur bord postérieur.
Mais là encore, c'est juste par comparaison, je n'ai pas regardé de clé.
Et visiblement en consultant le forum, les identifications sont délicates chez les Delphacidae, même au niveau du genre...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Nymphe ?

Message par Lippo »

OK, merci Edessa, :bienvu:

Celui-là n'étant pas en magasin, je ne risquais pas de le trouver. :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »