Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ribautiana debilis] Petite cicadelle blanche ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

[Ribautiana debilis] Petite cicadelle blanche ?

Message par Montois »

Bonjour
Ce 16 novembre 2018 il fait plein soleil ; le temps est très doux pour la saison avec des températures nettement supérieures aux normales saisonnières. En faisant le tour de mon jardin, à mon grand étonnement j’aperçois encore des insectes : des mouches, une abeille, quelques syrphes ceinturés certes pas en grand nombre. Je m’arrête devant un murier, où virevolte une vingtaine petits insectes blancs ; ils sont minces, mesurant environ 3 mm ; leur exosquelette est légèrement transparent avec des reflets jaunâtres chez certains sujets.
J’ai placé une photo montrant une des extrémités d’une feuille pour donner une bonne idée de la réalité et ensuite un zoom sur l’insecte de façon à mieux faire apparaître sa forme.
Je pense immédiatement qu’il s’agit d’une cicadelle. J’ai donc parcouru dans la galerie les fiches qui présentent des similitudes avec mes spécimens.
J’ai retenu :
- Homoptera > Cicadellidae > Alebra coryli
- Homoptera > Cicadellidae > Emelyanoviana mollicula
Remarque. Dans la littérature on relève que Les cicadelles se déplacent le plus souvent en bondissant et ne disposent que de piètres moyens de vol. Dans ce cas ces insectes virevoltaient en permanence, se posaient quelques secondes sur les feuilles et repartaient.

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 16/11/2018
Altitude : 50 m - Taille : 3 mm
Réf. : 219117

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 16/11/2018
Altitude : 50 m - Taille : 3 mm
Réf. : 219119
Modifié en dernier par Montois le samedi 8 décembre 2018, 11:05, modifié 1 fois.

Balises :
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Petit cicadelle blanc ?

Message par Pakito »

Bonjour !

Il s'agirait plutôt de Ribautiana debilis ! présent sur ronces :wink:

(A confirmer svp)

Pour plus de précisions, les Linnavuoriana sp. sont retrouvées plutôt sur les grands arbres (saules, bouleaux). Les Alebra sp. possèdent à l'extrémité postérieure des ailes, une membrane apicale de l'aile antérieure la plus "au-dessus" des deux ailes, débordant un peu sur l'aile antérieure située en-dessous (difficile à expliquer sans illustration...).
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Petite cicadelle blanche ?

Message par Montois »

Bonjour
Merci pour ton intervention.
Ribautiana debilis me semble correspondre. J’ai recherché dans la galerie et sur internet des photos d’insectes de cette espèce pour corroborer cette identification. Force m’est de constater que de telles photos sont rares. Je me suis attardé sur le site de British bugs – voir ci-après le lien.

http://www.britishbugs.org.uk/homoptera ... bilis.html

Le commentaire fait état de marques plus foncées autour du sommet des ailes et de la présence de taches sombres sur la tête et le thorax et même à l'avant du pronotum chez certaines femelles. En examinant attentivement mon spécimen, je crois déceler de marques légèrement sombres au bout des ailes et je note la présence de points noirs.
Je retiens donc ta proposition Ribautiana debilis.
Modifié en dernier par Montois le samedi 8 décembre 2018, 11:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Petit cicadelle blanc ?

Message par Vinz »

D'autres avis ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Petit cicadelle blanc ?

Message par pierred »

Cela me semble bien.
Pierre D.
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Petit cicadelle blanc ?

Message par Montois »

Bonjour

Je n'ai pas d'éléments nouveaux à ajouter.

Autre chose. Au cours de mes recherches, je me suis rendu compte que j'ai commis une faute d'orthographe ; cicadelle est féminin; je l'ignorais; j'en suis désolé. J'aurais du écrire "Petite cicadelle blanche". Est-il encore possible de rectifier ?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Petit cicadelle blanc ?

Message par Vinz »

Oui, dans ce cadre là, tu peux éditer ton titre si tu le veux.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Petite cicadelle blanche ?

Message par Montois »

Merci
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petit cicadelle blanc ?

Message par lauzette »

C'est dans le premier message, que tu dois rectifier, sinon ça ne suit pas.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Petite cicadelle blanche ?

Message par Vinz »

Quelqu'un pour confirmer R. debilis ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Homoptères »