Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Caliscelis bonellii] Caliscelis bonellii

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Caliscelis bonellii] Caliscelis bonellii

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Comme j'ai déjà rencontré un mâle Caliscelis bonellii, j'ai d'abord pensé que je venais de trouver un juvénile de cette espèce.
Mais, dans la galerie MDI et sur le net, les juvéniles n'ont pas cet aspect, ils sont plus grands et nettement "bombés". Leurs yeux ne sont pas si hypnotiques et les pattes antérieures en feuilles ne sont pas noires mais plutôt mouchetées.
Après recherches et en voyant, dans la galerie MDI, la femelle de l'autre Caliscelis, je pense qu'il s'agit ici d'une femelle Caliscelis bonellii. Ce serait alors la première dans la galerie (les autres étant des mâles et des juvéniles). Les femelles sont très peu illustrées sur l'ensemble du net.
Comme mon jardin est un milieu sec et méditerranéen, l'espèce bonellii y est tout à fait à sa place. En outre, pour distinguer les deux espèces, les couleurs de cette femelle sont tout à fait différentes de celles de l'autre espèce, qui est dans une tonalité grise (viewtopic.php?t=199654&hilit=231768).
Qu'en pensez-vous ?

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 29/05/2022
Altitude : NR - Taille : 2,8 mm
Réf. : 303342
Modifié en dernier par Liliane de Sardan le jeudi 16 juin 2022, 19:34, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Caliscelis bonellii

Message par Liliane de Sardan »

Ses yeux hypnotiques ne semblent pas vous séduire :0007:
Je pense enrichir la galerie d'une première femelle Caliscelis bonelli.
Je pense permettre de distinguer ainsi les juvéniles.
Mais il n'y a personne pour réceptionner.
Ce post s'autodétruira prochainement s'il n'intéresse personne :0018:
Modifié en dernier par Liliane de Sardan le jeudi 16 juin 2022, 19:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Femelle Caliscelis bonellii

Message par pierred »

Très jolie bestiole. Mais pourquoi femelle ?
Pierre D.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Caliscelis bonellii

Message par Liliane de Sardan »

Parce que les mâle sont tout à fait différents, par exemple celui que j'ai posté viewtopic.php?t=159754&hilit=169408 ou encore viewtopic.php?t=220455&hilit=265820 (bien que sur ce dernier la mention mâle ne figure pas, c'est bien un mâle).
Modifié en dernier par Liliane de Sardan le jeudi 16 juin 2022, 19:35, modifié 1 fois.
pdavid
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 13 juin 2014, 13:00
Localisation : Ile de France

Femelle Caliscelis bonellii

Message par pdavid »

Bonjour,
Il existe des photos de femelles :
https://truehopperswp.com/species/caliscelis-bonellii
Serait-ce une nymphe ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Femelle Caliscelis bonellii

Message par lauzette »

Liliane de Sardan a écrit : jeudi 9 juin 2022, 16:27 Parce que les mâle sont tout à fait différents, par exemple celui que j'ai posté viewtopic.php?t=159754&hilit=169408 ou encore viewtopic.php?t=220455&hilit=265820 (bien que sur ce dernier la mention mâle ne figure pas, c'est bien un mâle).
J'ai mis la mention du sexe sur les fiches de la Galerie.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Femelle Caliscelis bonellii

Message par Liliane de Sardan »

pdavid a écrit : jeudi 9 juin 2022, 17:22 Bonjour,
Il existe des photos de femelles :
https://truehopperswp.com/species/caliscelis-bonellii
Serait-ce une nymphe ?
Super lien avec de superbes photos.
J'avais trouvé une autre illustration que je ne retrouve plus et qui indiquait femelle pour ce qui serait en fait une nymphe.
Révision de ma copie, ce serait donc bien un juvénile ici.
Mais alors, sur le post que je mentionne pour l'autre espèce Caliscelis viewtopic.php?t=199654&hilit=231768, ce serait aussi un juvénile et non une femelle !?!? Je me suis basée aussi sur cette identification et sur la morphologie similaire avec celle de mon post !
pdavid
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 13 juin 2014, 13:00
Localisation : Ile de France

Femelle Caliscelis bonellii

Message par pdavid »

Je pense que l'identification en femelle de C. wallengreni est correcte :
https://truehopperswp.com/species/calis ... allengreni
Je ne sais pas si le juvénile a systématiquement une rayure dorsale rouge,
mais la femelle correspond bien.
La comparaison entre espèces du même genre semble piégeuse.

Plus généralement, je pense que les différents posts LMDI en lien dans ce post sont bien identifiés.
pdavid
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 13 juin 2014, 13:00
Localisation : Ile de France

Femelle Caliscelis bonellii

Message par pdavid »

Concernant Caliscelis bonellii, le guide des "cicadelles" d'Allemagne, Suisse et Autriche indique sa présence en Suisse et Autriche :
une génération, hiberne sous forme d’œuf, l'adulte présent de Juillet à début Octobre.
Même si le climat doit conduire à des dates différentes en France, les dates des prises de vue incitent à penser que l'on a ici une larve
et que l'autre est bien un adulte.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Caliscelis bonellii

Message par Liliane de Sardan »

Merci David pour tous ces précieux renseignements,

Effectivement, ici, c'est bien un juvénile.

Pour l'autre espèce C. wallengreni, j'ai quand même du mal à me convaincre que ces 2 observations illustrent le même stade de développement : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-53868.htm et https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=231768.

Les répartitions géographiques de Caliscelis bonellii sur MDI, sur l'INPN et sur iNaturalist laissent entrevoir que l'espèce est essentiellement méditerranéenne en France et aucune donnée n'y est signalée pour la Suisse et l'Autriche sur la carte mondiale de l'INPN. Et c'est pourtant en Suisse et en Autriche que le cycle de vie de l'espèce semble le mieux documenté.
Sur MDI les imagos observés dans les départements 13 - 30 - 66 - 83 et 84 s'inscrivent dans des dates allant du 14 juin au 18 octobre.
Sur iNaturalist les imagos observés dans les départements 30 et 83 s'inscrivent dans des dates allant du 14 juillet au 27 octobre.
Les dates enregistrées rejoignent donc les observations faites en Suisse et en Autriche, avec finalement assez peu d'avance et de prolongation chronologique dans le sud de la France.

Retourner vers « Homoptères »