Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zanna sp.] Ho ! Zanna !

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Zanna sp.] Ho ! Zanna !

Message par Berquer »

Bonjour,

Dans un sujet tout récent (13 février 2018) de Jafar : "Fulgoride mahorais ?", concernant un magnifique homoptère de couleur verte, Jean parle également du "fameux tsoumtsoumbi qu'il n'a pas encore trouvé"...

Je me suis alors souvenu que, lors d'un séjour chez mes enfants à Mayotte, en 2010, ils m'avaient "mis de côté" un tsoumtsoumbi mort, que j'avais rapporté en métropole... et que je n'ai toujours pas préparé...

Voici donc cette bêbête... que je viens seulement de photographier pour mon sujet !

Pour la date d'observation, ne m'en souvenant pas, je précise donc que j'ai mentionné pour ces photos, au hasard :roll: : "20/10/2010", ce qui n'a, je pense, pas d'importance, s'agissant d'un individu déjà mort depuis quelque temps.

Moi non plus, je n'ai jamais vu cette bêbête à Mayotte !
Pourtant, mes enfants m'ont signalé que cet insecte, le tsoumtsoumbi (c'est son nom en Shimaoré) est couramment consommé, grillé, par les Mahorais.

En cherchant un peu son "pedigree", j'arrive à :
HOMOPTERA
Famille : Fulgoridae
Genre : Zanna

Quant à l'espèce, je n'en ai aucune idée. :0006:

Si vous avez la solution, ce serait chouette :)
Sinon, il faudra se contenter de Zanna sp.

Cordialement,
Christian B

Image
Christian Berquer : Mayotte : Sada : 97640 : 20/10/2010
Altitude : NR - Taille : 48 mm mesuré
Réf. : 200089
Image
Christian Berquer : Mayotte : Sada : 97640 : 20/10/2010
Altitude : NR - Taille : 48 mm mesuré
Réf. : 200090

Balises :
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Ho ! Zanna !

Message par Berquer »

Tiens !
Il y a déjà dans le forum un sujet de Ben976, du 22 décembre 2014, sur cette bêbête.
... Avec de belles recherches faites par Tonton, que je salue au passage ! :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »