Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tibicina haematodes] Larvette cigalienne

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Tibicina haematodes] Larvette cigalienne

Message par clovis »

Salut,

Je vous présente aujourd'hui une charmante larve montée sur son rocher pour accomplir sa dernière mue sur la Roche de Solutré. On aperçois le vert de sa prochaine coloration.
Je n'ai malheureusement pas pus attendre la totalité de la mue.
Est il quand même possible d'identifier la bête ou est ce impossible?

Pour la culture: l’endroit est fameux (je connaissait pas) via Mitterand qui faisait sa petite marche tout les an là haut. C'est pas trop hardu, je vous rassure, mais très sympa!

Image
clovis : France : Solutré-Pouilly : 71960 : 17/06/2017
Altitude : 443 m - Taille : 25 mm environ
Réf. : 198159

Balises :
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Larvette cigalienne

Message par Lopinga74 »

Bonsoir, il s'agit sans aucun doute d'une larve nymphoïde de Tibicina haematodes. L'espèce est connue des environs de Macon et même déjà citée de Solutré-Pouilly :wink:

Bravo pour avoir assisté à ce moment éphémère de la vie d'une cigale, mais dommage que tu n'aies pas pu attendre quelques minutes de plus car la mue imaginale ne tarde jamais...
Cicadundee
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Larvette cigalienne

Message par clovis »

Super, merci pour l'identification! Tu te base sur la localisation où il y a quelques critères morphologiques?

J'avoue que je suis bien déçus de ne pas en avoir vu plus, mais c'était déjà très sympa :D
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larvette cigalienne

Message par lauzette »

D'habitude, on trouve facilement les exuvies. J'aimerais bien assister au spectacle de la mue imaginale.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Larvette cigalienne

Message par Lopinga74 »

clovis a écrit : vendredi 5 janvier 2018, 16:50 Super, merci pour l'identification! Tu te base sur la localisation où il y a quelques critères morphologiques?
D'abord la taille, car 25mm en France c'est une grande espèce de cigale (exit les Cicadetta), la localisation permet en effet d'exclure nombre de Tibicines méditerranéennes (seule T.haematodes remonte naturellement si haut vers le nord pour ce genre).

L'aspect luisant de la cuticule, les bords sombres des segments abdominaux permettent enfin d'écarter L.plebejus (plus grande et terreuse) puis C.orni (plus petite et très claire). :)
Cicadundee
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Larvette cigalienne

Message par clovis »

:bienvu: Merci beaucoup pour ta réponse détaillée :D
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Larvette cigalienne

Message par Vinz »

:arrow: Tibicina haematodes (Scopoli, 1763) larve
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »