Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetraneura caerulescens] Grosse fraise de l'orme (Béarn)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Tetraneura caerulescens] Grosse fraise de l'orme (Béarn)

Message par lauzette »

En 1986, je botanisais plus que je n'entomologisais, mais je prenais déjà pas mal de photos. Cette grosse fraise sur feuille d'orme, quelque part au bord d'un petit ruisseau béarnais, m'avait attiré le regard.

Image
Catherine Reymonet : France : Vignes : 64410 : 09/06/1986
Altitude : 109 m - Taille : --
Réf. : 196864

J'hésite entre Eriosoma lanuginosum et Tetraneura caerulescens. Qu'en pensez-vous, les gallophiles/galliphiles ?

P.S. Date approximative, lieu aussi, d'ailleurs.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Grosse fraise de l'orme

Message par Bébert »

Moi en 86 j'avais 1 an, je devais pas faire grand chose.
Sinon, pareil que pour l'autre T. caerulescens
Eriosoma lanuginosum affecte tout ou une grosse partie de la feuille et provoque une grosse masse boursuouflée. Ici la feuille est d'aspect normal, simplement surmontée par cette galle qui est rattachée à un pédoncule (que l'on ne voit pas ici).
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Grosse fraise de l'orme

Message par lauzette »

Merci :)

Effectivement, on ne voit pas le pédoncule mais on voit que la galle est bien au-dessus de la feuille. Chouette, une nouvelle espèce pour moi.

Au moment de ces photos, j'étais enceinte jusqu'aux yeux de mon fils aîné. C'est marrant mais je ne sais pas expliquer pourquoi. Les passions intemporelles, intergénérationnelles ou qqchose comme ça ? En tout cas, à cette époque, j'aurais adoré avoir l'apfo que j'ai maintenant, et ce formidable outil qu'est le forum. Faire de l'entomologie sans fric, à l'époque, c'était plutôt galère. Je rencontrais des insectes que je ne trouvais pas dans mes qqs bouquins d'amateur et je réalise que c'est pour ça, finalement, que je m'intéressais alors surtout aux papillons de jour et aux libellules. Les autres ordres étaient trop frustrants. Je me souviens d'heures passées à feuilleter désespérément mes qqs petits bouquins sur les coléo sans jamais trouver justement celui que j'avais réussi à prendre en photo. Quant aux mouches, hyméno ou punaises... Quelle chance d'avoir tout ça maintenant :D
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Grosse fraise de l'orme

Message par Vinz »

:arrow: Tetraneura (Tetraneura) caerulescens (Passerini, 1856)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »