Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hishimonus sp.] Hishimonus ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Hishimonus sp.] Hishimonus ?

Message par missln »

Bonjour,

A mon premier passage en revue des Cicadellidae, je n'ai pas vu d'espèce reproduisant cet habitus avec un trou en trompe l'oeil :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 10/09/2017
Altitude : 170 m - Taille : Estimée 4 - 5 mm
Réf. : 191699

Rien non plus chez les Aphrophoridae, mais comme ma bestiole semble avoir les tibias III épineux, ce n'était pas étonnant. Je suis donc revenue chez les Cicadellidae, et là, bingo ! Une dénommée Hishimonus diffractus ressemble fortement à mon portrait robot.

Petit problème : elle n'est connue ni de l'INPN, ni de Fauna Europaea. Il est vrai qu'elle n'a été décrite sous ce nom qu'en 2013.
J'ai donc lu plus en détail les posts du forum concernant les deux exemples présentés en galerie, vus l'un dans les Alpes Maritimes, l'autre dans les bouches du Rhône.

Et appris qu'il s'agissait d'une immigrée asiatique, connue en Italie et en Espagne. La mienne a-t-elle traversé le Rhône ou les Pyrénées ? ou débarqué directement de son pays d'origine sur une feuille d'orchidée ? Elle gardera sans doute son mystère, car je ne l'ai pas pensé à la capturer :(

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Hishimonus ?

Message par Vinz »

C'est à priori bon au moins pour le genre ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Hishimonus sp.] Hishimonus ?

Message par Pierre06 »

Suite à une question sur le genre Hishimonus, reçue hier, par courriel, je viens de me replonger dans mon sujet et de consulter les 2 autres, dont celui-ci.

Et il me semblerait intéressant que, si elle s'en souvient, Hélène indique sur quelle plante elle a photographié son imago et si, depuis, elle en a vus d'autres.
... Pierre.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Hishimonus sp.] Hishimonus ?

Message par missln »

Cette cicadelle est photographiée sur un albizzia (acacia de Constantinople), en mauvaise santé, envahi de psylles de l'albizzia (obs postée je ne sais plus où mais non confirmée).
Je n'en ai pas observé depuis, mais il est vrai que je me suis un peu découragée pour les bestioles trop petites pour mon matériel photo.

Mais je vais ouvrir l'oeil, puisque qu'on approche de la période où j'avais observé la précédente :)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Hishimonus sp.] Hishimonus ?

Message par Pierre06 »

Merci pour ces infos !

Et donc ; aucun rapport entre les plantes des 3 sujets ; tant pis !

Au passage, tu viens de mettre un nom sur ce joli petit arbre (qui, d'après ce que je viens de lire, s'appelle également "arbre de soie"), que je vois de temps en temps, dans mon secteur ; merci également pour ça ! :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Hishimonus sp.] Hishimonus ?

Message par pierred »

missln a écrit : dimanche 19 août 2018, 11:29 Cette cicadelle est photographiée sur un albizzia (acacia de Constantinople), en mauvaise santé, envahi de psylles de l'albizzia (obs postée je ne sais plus où mais non confirmée).
On voudrait bien le voir, ce psylle.
Pierre D.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Hishimonus sp.] Hishimonus ?

Message par missln »

Alors j'avais posté la photo 191549 dans ce message-ci, qui faisait suite à l'observation de filaments blancs relatée dans ce message-là, où j'ai appris pas mal de choses sur les psylles.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Hishimonus sp.] Hishimonus ?

Message par pierred »

Je n'avais pas conservé le souvenir de ces sujets (ou du moins des liens qu'ils entretenaient).
Pour moi, après-coup, pas de doute pour le psylle de l'Albizia.
Pierre D.
pdavid
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 13 juin 2014, 13:00
Localisation : Ile de France

[Hishimonus sp.] Hishimonus ?

Message par pdavid »

Bonjour,
Une autre espèce du genre est connue d'Europe, notamment d'Allemagne à la frontière française (oui, je sais que c'est loin ...) Hishimonus hamatus dont l'habitus ressemble :
https://www.zobodat.at/pdf/Beitraege-zu ... 9-0054.pdf
Elle est connue de Corse (site INPN)
Il y en a plusieurs en Hishimonus sp. de la même région en galerie.
Mais cela peut être une troisième espèce.
Pas moins de 28 espèces en Chine :
https://www.researchgate.net/publicatio ... ew_Species

EDIT : j'ai mal regardé dans la galerie, il y a déjà H. hamatus, qui semble bien répartie en Europe de l'ouest
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Hishimonus sp.] Hishimonus ?

Message par missln »

Bonjour,
Il y a effectivement des représentants du genre des Alpes Maritimes à l'Oise, en passant par la Haute-Garonne où il y a une petite concentration d'observations.

Pour info, l'albizzia évoqué dans ce post et ceux qui lui sont reliés est toujours là, mais les branches sont presque toutes mortes, les xylocopes y creusent leurs nids et n'aiment pas trop qu'on vienne jardiner à côté, les pics épeiches modifient à leur façon, beaucoup plus brouillonne, l'architecture des nids en question, ils transforment les branches dénudées en gruyère bien pratique pour les sittelles qui viennent casser les pignons de pin dans les trous, bref, comme tous les arbres morts ou mourants, il est plein de vie !

Retourner vers « Homoptères »