Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aleyrodidae] aleurode à corps jaune (maison)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Aleyrodidae] aleurode à corps jaune (maison)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Cet après-midi (12/09), en jetant un œil sur les vitres de la porte-fenêtre du salon, je vois s'agiter un truc clair, minuscule ; après mesure, Lc = 0,85 mm et Laa = 0,95 mm. À la loupe, je découvre ce qui m'a tout l'air d'une aleurode, mais comme je n'en ai encore jamais vu : elle a un corps jaune citron.

Bien que se passant à l'intérieur, les prises de vues, faites dans la foulée, n'ont pas été de tout repos : la bestiole bougeait souvent et, sans repère visuel de fond, la retrouver était problématique ; d'autant qu'elle repartait presque à chaque fois que j'étais arrivé à la recadrer. Du coup, les 3 vues conservées ne sont pas aussi nettes que je l'aurais souhaité ; quant au fond noir... :? Voici les 2 moins mauvaises :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 12/09/2017
Altitude : 35 m - Taille : 0,85 mm (Lc) et 0,95 mm (Laa)
Réf. : 192120

En faisant une recherche, j'ai découvert que ce corps jaune citron serait typique de l'Aleurode des serres = Trialeurodes vaporariorum. Qu'en pensez-vous ?

Édit (21.09.2017) : composite initial remplacé par sa version 2,améliorée par latique (merci à lui). :0015:


[im. NB31199-202]
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 21 septembre 2017, 19:30, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Aleurolobus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 13 juin 2006, 15:41

aleurode à corps jaune (maison)

Message par Aleurolobus »

Bonjour,

Bravo ce sont bien des adultes d'Aleurodes. Le corps jaune citron est à peu près commun à toutes les espèces de France dont on connaît les adultes... Il n'est pas possible de déterminer les aleurodes même au genre à partir des adultes, même quand on les a montés entre lame et lamelle. Inutile d'essayer sur photo. Toute la taxonomie des aleurodes est basée sur le dernier stade larvaire, les clés dont on dispose également. Tous les adultes n'ont pas encore été décrits et il n'existe aucune clés à part la faune de Roumanie mais qui ne comprend qu'un nombre limité d'espèces. Et quoiqu'il en soit il faut regarder un certain nombre de détails au microscope.

Désolé mais il faudra trouver les larves et la plante qu'elles colonisent !
Aleurolobus
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

aleurode à corps jaune (maison)

Message par Pierre06 »

:( Désolé aussi, car c'est le premier imago à corps jaune que je rencontre et j'avais pensé... Mais merci pour ton message et ses explications. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »