Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tettigettalna argentata] La cigale argentée (Lauragais)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Tettigettalna argentata] La cigale argentée (Lauragais)

Message par lauzette »

Il y a quelques années, j'avais trouvé cette cigale sur ma terrasse, si j'en crois le fond de l'image. Je l'avais fait identifier par des naturalistes de Midi-Pyrénées et elle a servi sur la plaquette de l'ONEM, donc je suppose que l'identification est bonne.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 27/06/2010
Altitude : 195 m - Taille : 17 mm
Réf. : 186027

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 27/06/2010
Altitude : 195 m - Taille : 17 mm
Réf. : 186028

Ma question concerne plutôt la nomenclature : sur la plaquette, elle est nommée Tettigetta argentata. C'est aussi ce nom qu'on retrouve sur le forum, avec comme nom de famille Tibicinidae Tibicininae.
Sur le site de l'INPN, je la trouve sous le nom de Tettigettalna argentata, chez les Cicadidae Cicadinae. Il me semblait avoir lu des trucs sur la classification des cigales mais je ne les retrouve plus.

Ma question est : quelle est la position actuelle de la science concernant cette espèce et la classification des cigales en général ? (et pas la position de FE qui a des chances d'être obsolète mais qu'on garde parce qu'il faut bien un référentiel)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

La cigale argentée

Message par Bilule »

Je n'en sais rien mais une explication est sans doute dans ce papier:
Puissant, S., & Sueur, J. (2010). A hotspot for Mediterranean cicadas (Insecta: Hemiptera: Cicadidae): new genera, species and songs from southern Spain. Systematics and Biodiversity, 8(4), 555-574. (Résumé en anglais)
Les auteurs ont déplacé certaines Tettigetta dans 4 nouveaux genres, dont Tettigetalna.
Tettigetta argentata (Olivier, 1790) est donc devenue Tettigettalna argentata (Olivier, 1790) comb. nov.

Côté nomenclature on y lit:
Tettigetta and the new genera described all belong to the Cicadidae Latreille, 1802, subfamily Ci-
cadettinae Buckton, 1889, tribe Cicadettini.
, ce que l'on retrouve bien sur la page de l'INPN (ici).
Tu dis "Cicadidae Cicadinae"... Une coquille sous tes doigts ou nous n'avons pas lu la même page?

Sont compliquées, les cigales, et bruyantes! Sorties tôt et nombreuses chez moi cet année.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

La cigale argentée

Message par lauzette »

Cicadettinae, tu as raison, j'avais fourché des yeux ou du neurone ou des doigts.

Bon, donc l'INPN est + à jour que le forum et pour chez moi, je peux lui faire confiance ?

Oui, précoces cette année, il a fait si chaud si tôt.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

La cigale argentée

Message par Bilule »

Et l'INPN est plus à jour que FE (feraient mieux de se mettre à jour que de changer leur version, pour une version nulle qui plus est. Ce n'est que mon avis mais je le partage, comme dit l'autre).

Pour en savoir plus il faut attendre le passage d'un connaisseur, Lopinga74 par exemple.
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

La cigale argentée

Message par Lopinga74 »

Bonsoir,

Tout est dit dans la réponse de Bilule : il faut considérer Tettigettalna pour le genre et Cicadettinae pour la sous-famille. C'est maintenant au bon vouloir des organismes précités de s'aligner, désormais.

Pas de soucis pour l'identification, c'est bien elle (ou plutôt lui) :!:

Kevin
Cicadundee
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

La cigale argentée

Message par Vinz »

:arrow: Tettigetta argentata (Olivier, 1790)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

La cigale argentée

Message par lauzette »

:arrow: Tettigettalna argentata (Olivier, 1790)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »