Chouette alors... je vais peut-être enfin pouvoir mettre un nom sur cette bizarre bestiole récupérée il y a déjà bien longtemps (janvier 1999). Elle ressemble beaucoup à celle présentée ici, je joins la photo.
Elle m'avait été remise par un ami, amateur comme moi des choses de la nature, trouvée lors d'observation de lichens. Lorsque je l'ai reçue elle était momifiée dans une épaisse gangue de sorédies du lichen, donc à manipuler avec précautions. Après l'avoir fait séjourner pendant plusieurs semaines dans une solution aqueuse d'acide lactique, devenue très souple, j'ai pu la débarrasser de sa gangue. Opération minutieuse sous la bino, immergée dans une coupelle et à l'aide de 2 petits pinceaux à aquarelle. Je doutais un peu du résultat étant donné la fragilité du sujet. Mais finalement pas déçu de l'opération, même les minuscules antennes ont résisté au traitement. De ce fait, après traitement classique pour montage, je l'ai placée entre lame et lamelle, baume du Canada, elle y est toujours et en parfait état. C'était en avril 1999.
N'étant pas à l'époque, et même encore actuellement, très documenté sur ces bestioles, je ne l'ai jamais identifiée. Cependant, étant donné l'aspect, je l'avais quand même placée dans l'ordre des Homoptera, mais sans aller plus loin. Alors cette fois, j'espère pouvoir compléter l'étiquette.
Je joins une photo de la bête pour comparer.

Paul Leroy : France : Joué lès Tours : 37300 : 30/04/2012
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 181691